Kossiwa, diplômée d’un CFA en coiffure en 2021, nourrissait le désir ardent d’ouvrir son atelier. Cependant, elle se heurtait à un manque de soutien financier. En 2023, elle a rejoint le programme VEC, offrant ainsi son temps à sa communauté. Son engagement dans le VEC a marqué un tournant pour son insertion socio-économique.
Après son CEPD, Kossiwa a abandonné ses études à cause des conditions difficiles de ses parents. Elle s’est ensuite tournée vers l’apprentissage de la coiffure. À la fin de sa formation, pour ne pas rester oisive, elle a commencé par vendre du fromage de soja .
Kossiwa a découvert le programme VEC lors d’une de ses promenades avec sa marchandise. En entendant les témoignages inspirants sur les transformations qu’il a apportées dans la vie des uns et des autres, elle a été motivée à s’impliquer dans le développement de sa communauté. Grâce au président CDQ de son quartier, elle a déposé son dossier en 2023 et a été sélectionnée, intégrant ainsi le VEC.
Soucieuse de son avenir, Kossiwa avait un seul objectif dès le début de la mission : celui d’ouvrir son atelier. Ainsi, avec sa première allocation, elle a commencé l’achat des matériels de son travail. À la fin de la mission, ses épargnes lui ont permis de faire une baraque et l’aménager pour se lancer dans son activité de coiffure. Aujourd’hui, elle se sent heureuse de commencer par jouir des fruits de son métier.
Passionnée par la coiffure, la jeune fille se donne à fond. Elle coiffe soigneusement ses clientes qui témoignent de leur satisfaction. Reconnue dans le secteur, elle est sans voix. « Mon engagement dans le programme VEC a été une grande opportunité pour moi de concrétiser mon projet de vie. Ceci a été possible grâce à l’accompagnement de mon chargé de suivi et surtout aux différentes formations reçues au cours de la mission », confie-t-elle.