C’est au marché de Tchintchinda que nous avons rencontré Edwige tôt ce matin. “Approchez-regardez, pagnes moins chers et de très bonnes qualités”, tels sont les messages qu’elle porte à l’endroit de sa cible. Après les 6 mois d’e mission au volontaire d’engagement citoyen, dans la commune Kozah 1, l’année dernière, Edwige est devenue financièrement autonome et contribue à la gestion financière au sein de son foyer, ce qui n’était pas le cas auparavant .
Diplômée d’un CFA en couture dame depuis 2016, Edwige s’est transformée en une ménagère prête à tout travail dans le but de s’octroyer une machine à coudre et installer son atelier.
Après plusieurs tentatives, elle décide de tenter sa chance pour le compte de la phase 6 du programme VEC, ou elle fait ses preuves. Edwige a réuni une somme de 80.000 F CFA à la fin de sa mission et s’est lancée dans la vente des pagnes en attendant l’arrivée des kits d’installation. «6 mois de travail, ça semble très court, mais une belle expérience pour moi car, durant cette mission, j’ai appris beaucoup de choses qui m’ont forgées et font de moi une femme entrepreneure. Avec mes pagnes, je gagne pour moi et j’arrive à épargner quelque chose chaque fin de mois», raconte-t-elle.
Que ce soit dans son quartier ou dans son foyer un changement a été remarqué, en témoigne son mari : « je suis ouvrier et je reconnais en ma femme le courage et l’endurance dans le travail mais son passage dans le VEC a apporté un énorme changement dans sa manière de vivre et de faire. Sa contribution dans la prise en charge de certaines dépenses du foyer me soulage car étant ouvrier nous traversons souvent des moments durs».