GABA Adakou Bertille et KOUMA Ahoefa, font partie de l’équipe de VEC qui contrôle le port des cache-nez et le lavage des mains, au marché principal d’Adétikopé. Dynamiques et rigoureuses, elles contribuent assez à l’éradication de la Covid-19 au Togo.
Depuis l’arrivée de la pandémie de la maladie à Coronavirus, les VEC ne cessent de ménager aucun effort, pour informer et prévenir la population de l’existence de la maladie. Ils la sensibilisent également sur le respect des mesures barrières prises par le gouvernement togolais, pour éviter la propagation de ce virus.
Bertille, et Ahoefa sont deux VEC engagées pour cette cause au marché principale d’Adétikopé. Elles sont chargées de vérifier le port systématique des cache-nez des personnes qui entrent dans ledit marché et s’assurent qu’effectivement, qu’elles se sont lavées les mains.
C’est une tâche que ces deux volontaires exécutent avec dynamisme et vigilance. Intransigeantes, elles stoppent les personnes qui essaient de s’éclipser pour rentrer dans le marché sans avoir respecter les dispositions mises en place. « Nous sommes devants et nous interpellons à chaque fois les gens qui viennent au marché sans cache-nez. Il ya de ces personnes qui ne veulent pas respecter les consignes. Ceci nous oblige, à toujours doubler de vigilance », nous confie Ahoefa.
Bertille et Ahoefa, toutes deux volontaires d’engagement citoyen de la vague 5, démontrent d’un dynamisme sans égal, depuis le début de leur mission VEC. « Bertille et Ahoefa sont deux jeunes dames, que j’apprécie beaucoup. Jamais absentes ni en retard, elles font partie des exceptions qui montrent le bon exemple. Elles ont démarré des activités génératrices de revenus afin de subvenir à leurs besoins et épargner une bonne partie de leur allocation pour d’autres projets qu’elles espèrent réaliser dans un futur proche. », témoigne Armel leur Agent de suivi.
Briefing sur les activités VEC dans la lutte contre la Covid-19
Depuis l’annonce des premiers cas suspects, les Volontaires d’Engagement Citoyen et les volontaires séniors, se sont engagés dans plusieurs actions de prévention dans les différentes communes. Ils ont spontanément décidé de mettre leur connaissance et compétence au profit de leur communauté : sensibilisations dans les lieux publics et porte à porte, sécurisation des endroits publics, fabrication des dispositifs artisanaux de lave-mains, etc.
Les VEC ont été les premiers à se jeter dans la danse. Après avoir reçu des formations sur la pathologie par le personnel médical, ils sont descendus sur le terrain, partager les informations avec la population, sur les premiers signes de la maladie et les gestes de préventions.