Après les six mois de mission de volontariat d’engagement citoyen, Mariam est devenue une nouvelle femme. Elle a capitalisé les acquis et formations reçus durant sa mission, pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle s’est donc orientée vers le commerce des produits de beauté, une activité qu’elle exerce avec passion et fierté.
Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase six à Tindjassi, Mariam avait la ferme volonté d’aider son mari dans la gestion du foyer mais sa situation financière ne lui permettait pas. Son activité consistait à aider une femme dans la vente des produits de beauté uniquement que les jours du marché pour trouver son pain journalier.
Soucieuse de son avenir, Mariam ne laissait aucune occasion passée. Elle s’est faite enrôlée dans le programme VEC par le président du Comité de Développement de son Quartier. Par chance elle a été retenue pour la mission.
Le volontariat d’engagement citoyen un nouveau départ dans la vie de Mariam
Mariam avait déjà les prérequis dans le commerce des produits de beauté avant son entrée dans le volontariat du coup, elle a décidé de se lancer dans ce domaine à la fin de la mission. Pour y parvenir, elle a toujours épargné une partie de ses allocations. Les conseils et orientations de l’animateur de terrain dans l’accompagnement technique lui ont permis de faire une étude du marché pour s’assurer de la réussite de son activité. Ainsi, juste après la mission, avec ses allocations de fin de mission et son épargne, elle a acheté quelques produits cosmétiques notamment les parfums, les pommades, les mèches, les sacs et les bijoux pour débuter son commerce. « Grâce au volontariat d’engagement citoyen, aujourd’hui j’ai ma propre activité, chose que je n’ai jamais rêvé. Cette mission de volontariat m’a permis de comprendre qu’on ne peut rien espérer sans effort. Avec mon commerce je participe maintenant aux charges de ma famille » raconte-elle.
Femme battante, en dehors des jours du marché où elle expose ses produits, Mariam se promène dans les quartiers avec ses marchandises ce qui fait d’elle une commerçante ambulante reconnue dans la localité. Son commerce fonctionne bien et elle enregistre par moment la somme de 25 000 FCFA comme intérêt mensuel. Mariam compte ouvrir une grande boutique des produits de beauté à Tindjassi.
Malgré les défis et les difficultés qu’elle a rencontrés, la mission de volontariat a permis à Mariam d’améliorer son quotidien. Aujourd’hui, elle encourage plus que jamais tous les jeunes à servir leur communauté et également à toutes les femmes, elle les encourage à démarrer des activités génératrices de revenus pour améliorer leurs conditions de vie et le bien-être de leur ménage.
GNAMDJA K. Espoir