Il sonne 8h30 min, quand Marthe est arrivée dans son atelier, la première des choses, elle balai installe les accessoires .C’est parti pour une journée chargée. Assise confortablement dans sa chaise avec un sourire, la patronne des lieux achève la jupe d’une de ses clients. VEC de la vague 7 à Aného, elle a su tirer profit de son engagement volontaire.
Originaire de Bassar, Marthe a obtenu son Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) en couture, mais s’est heurtée à des difficultés pour devenir autonome. Pour subvenir à ses besoins, elle enchaînait les travaux champêtres et d’autres petits boulots.
Engagée en 2022 pour servir au mieux sa communauté, Marthe a contribué énormément au développement de la ville d’Aného. Elle s’est également fait remarquer par son chargé de suivi pour son assiduité et par son dévouement. Au cours de la mission, elle n’a jamais manqué un seul jour de travail car, pour elle, la propreté de sa ville était une priorité.
Pour Marthe, l’engagement volontaire n’a pas été une perte de temps, mais le tremplin vers la réalisation de son projet de vie . À la fin de sa mission, elle met à profit les conseils reçus sur les Activités Génératrices de Revenus et investit ses allocations ainsi que ses économies dans l’ouverture de son propre atelier de couture. Grâce à son talent et à son sens de l’accueil, elle se fait rapidement un nom dans son entourage. Aujourd’hui, elle récolte les fruits de son engagement. “Quand j’ai décidé de m’engager, on m’a déconseillé, mais j’ai suivi mon intuition. Aujourd’hui, je suis étonnée de ma progression. Je n’aurais jamais cru que mon engagement transformerait ma vie aussi vite,” confie-t-elle.