Volontaire impressionnant par ses résultats, BIGNANDI Esso –Eting est titulaire d’une licence en Biologie et physiologie animale. chargé du cours de la SVT au CEG Nyivémé, Esso est très dévoué pour sa mission et se bat pour donner le meilleur de lui-même. Sa recherche de l’excellence a permis à son établissement de se classer parmi les meilleurs établissements de Kpalimé.
Debout au milieu des élèves de la classe de 3ième, avec sa fiche à la main, Esso dispense le cours de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Le chapitre du jour est : les réflexes. Quelles sont les caractéristiques du reflexe ? A peine finit–t-il de poser cette question, plusieurs mains se sont levées pour y répondre.
Esso fait partie des volontaires de la vague 13 qui ont pris fonction en Novembre 2018. Affecté au CEG Nyivémé dans la ville de Kpalimé, il a su se tailler une place importante dans le cœur de sa communauté. Il s’est fait distinguer par son professionnalisme. Sûr de lui-même, il a postulé au concours Meilleur Volontaire de l’année 2019. Mais il s’est arrêté en demi-finale dans la compétition.
Très dévoué, Esso donne le meilleur de lui-même pour la réussite de ses élèves. La preuve est qu’au BEPC session 2018, il a permis à son CEG d’être classé parmi les meilleurs établissements de Kpalimé grâce à ses résultats. Ce résultat n’a pas laissé indifférent Monsieur Kusiafe Komlan Agbéko son directeur. Très fier de lui, il nous témoigne : ‘’Très humble et dévoué, mon collègue Esso s’applique et s’adapte à toute situation. C’est quelqu’un qui fait du bon travail. La preuve en fin d’année, bien qu’il soit le seul prof de SVT, il nous a émerveillés par son résultat. Le CEG a obtenu comme taux de réussite dans sa matière plus de 90%. Et pour ajouter la cerise sur le gâteau, 7 élèves de notre établissement ont eu 20/20. Vraiment c’est un bon enseignant !’’
A vrai dire, Esso est une valeur ajoutée pour le CEG Nyivémé. Il est arrivé quand l’établissement était en pénurie d’enseignants. C’est un bon collaborateur. Il ne refuse aucun service. Cette année avec l’arrivée d’un autre enseignant de SVT, Esso a partagé ses heures de cours de la SVT avec son collègue et a bien voulu enseigner en plus de SVT qui est sa matière dominante, les mathématiques.
Très passionné par son métier, Esso est très fier de transmettre son savoir pour rendre service à la communauté. Soucieux de l’avenir de ses élèves, il sacrifie de son temps pour les encadrer et les accompagner en dehors des heures de cours. A cette rentrée scolaire, grâce à ses conseils, 2 élèves qui ont échoué au BEPC l’année scolaire passée, ont repris les classes. Ces derniers ont voulu abandonner leurs études à cause de leurs échecs.’’ Monsieur Bignandi, est comme un frère pour nous dans l’établissement. Il est toujours à notre côté pour nous apporter son soutien nécessaire. C’est grâce à ses conseils que j’ai repris les classes cette année. Déjà dès le début de la rentrée, il m’a appris comment préparer mon examen pour pouvoir le décrocher. Je lui serai très reconnaissant de son aide précieuse’’nous affirme Ourou Gbéléwou
Projet d’avenir
Le volontariat a permis à Esso d’acquérir des expériences professionnelles, de découvrir le monde du travail et de tisser des relations. Ainsi après sa mission, il compte faire une formation dans le domaine agricole pour se lancer dans l’entreprenariat. Son projet est de monter une ferme agricole et d’élevage.