À Koungouyo, une localité située à environ 6 km de la ville de Kara, réside Prudence, une jeune dame à qui le volontariat d’engagement citoyen a constitué un levier pour sortir de sa situation de vie précaire.
Volontaire d’engagement citoyen de la sixième vague dans la commune de Kozah 1. Prudence est nantie d’un Certificat de fin d’apprentissage en coiffure dame.
Avant son entrée dans le volontariat, elle allait dans les ménages pour faire les tresses et coiffures aux personnes désireuses de son service au sein de son quartier. Elle a ainsi tissé des relations à travers son accueil chaleureux et la satisfaction qu’elle procure à ses clientes à travers ses services.
Le VEC, un pilier pour l’insertion des jeunes
Prudence s’est faite enrôlée au programme VEC grâce au CDQ de son quartier pour cette sixième phase avec pour ambition de concrétiser son projet de vie: ouvrir son atelier de coiffure.
Au cours de la mission, Prudence a décidé faire l’élevage pour se faire une seconde source de revenu et aider son mari à la prise en charge de certaines dépenses au foyer. Elle s’est servie de ses allocations en plus d’un prêt à hauteur de 51 000 F CFA pour s’acheter les volailles et la provende pour son activité.
«Les modules de formation suivis dans le GEC m’inspire beaucoup car grâce à cela, j’ai un cahier qui me permet de faire le point de mes dépenses liés à mon activité et aussi bien planifier ma journée », confie t-elle.
On compte aujourd’hui plus d’une trentaine de coquelets et une dizaine de lapins dans sa petite ferme.
Aujourd’hui en fin de mission, Prudence veut ouvrir son salon de coiffure. Elle espère bénéficier de l’appui de l’ANADEB en kit d’installation et récupérer ses épargnes de fin de mission pour équiper son salon.