Pour s’assurer d’un bon déroulement des activités des volontaires d’engagement citoyen, le Centre Régional du Volontariat Maritime a organisé une rencontre à mi-parcours avec les conseillers municipaux de la commune de l’Avé 1 et les responsables de structures, ce mardi 2 août 2022.
Cette rencontre a permis aux différents acteurs d’évaluer les trois mois de mission des VEC. Occasion de relever les difficultés et surtout de trouver des pistes de solution pour une réussite parfaite de cette septième vague du programme de volontariat d’engagement citoyen. Démarrée le 4 avril dernier à Kévé, il faut noter que la mission de volontariat d’engagement citoyen a permis aux jeunes du milieu, une fois encore d’apporter leur contribution à l’amélioration de leur cadre de vie. Répartis en deux groupes, ces volontaires ont été affectés à deux structures d’accueil à savoir la Mairie de Kévé et le CHP d’Assahoun.
Durant les 3 mois, ils ont eu à démontrer leur engagement et leur dévouement dans la réalisation des activités inscrites dans leur cahier de charges. Ces activités sont entre autres : l’enlèvement de dépotoirs sauvages, le curage des caniveaux, le reboisement, le balayage, l’aménagement des rues et des espaces publics, la sensibilisation, la création et l’aménagement des espaces, désherbage. Comme résultats clés du bilan à mi-parcours des activités de VEC, on note : 7300 arbres plantés, 4 dépotoirs enlevés dont un requalifié, 17 reposoirs fabriqués, 2 espaces verts crées, 12 structures publiques entretenus hebdomadairement, etc.
Pour cette septième phase, les difficultés sont restées toujours les même à savoir l’insuffisance du matériels de travail, le manque des plannings de la part des Structures d’Accueils, l’absence des activités pérennes et à fortes valeurs ajoutées, etc.
Le chargé de suivi et accompagnement de la zone de Zio et Avé, GBEBLEOU Armelle, a une fois encore réitéré aux acteurs, les trois objectifs que vise le du programme VEC en tenant compte des difficultés.