Après trois mois d’amélioration du cadre de vie des communautés grâce à l’apport des volontaires d’engagement citoyen, le CRV – Lomé passe à l’évaluation à mi-parcours de la septième phase du VEC dans les 13 communes de Lomé commune du 13 au 20 juillet 2022.
Participent à ces évaluations, les volontaires d’engagement citoyen, les animateurs de terrain, les chargés de suivi des VNC, les CDQ, les référents des communes et les Maires. Le but est d’apprécier le niveau d’atteinte des objectifs prévus en début de mission, d’identifier des points d’améliorations et de capitaliser les enseignements tirés.
Pour Mme la superviseuse du CRV-Lomé, Emefa MOSSI, il est important de réussir cette évaluation et d’apprécier le niveau d’atteinte des objectifs afin d’améliorer les approches pour un bilan positif à la fin de cette phase.
Un outil a été spécialement conçu à cet effet et a permis de s’appesantir sur les éléments tels que : la mission des VEC, les types d’activités réalisées, les matériaux de travail mis à disposition des VEC, les moyens pour faciliter le déplacement des VEC d’un site à un autre, etc.
Dans chaque commune, après l’évaluation, des recommandations sont formulées après l’analyse des points positifs, des points à améliorer et des difficultés relevées.
Pour rappel, le volontariat d’engagement citoyen est réservé aux jeunes en situation de décrochage scolaire, qui se voient l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays, de par leur engagement. Ils sont mobilisés pour des missions d’intérêts généraux.