Le Centre Régional de volontariat (CRV) Kara a organisé durant deux semaines, des revues des activités des VEC dans les 6 préfectures bénéficiaires du programme. Cette activité est couplée de la présentation des nouveaux chargés de suivi des différentes zones, aux autorités locales.
Démarrée le 01 avril dernier, les Volontaires d’Engagement Citoyen des villes de Bassar, Kara, Pagouda, Bafilo, Kanté et Guérin Kouka ont mené des travaux d’intérêt communautaire. Cette nouvelle mission qui a duré 6 mois a pris fin ce septembre. Afin d’évaluer l’impact de la contribution des volontaires desdites villes à l’amélioration des conditions de vie des communautés, une revue est organisée à cet effet dans les 6 préfectures.
Présenter les résultats des activités des VEC, relever les difficultés rencontrées et surtout recueillir des recommandations des différents acteurs présents, afin d’améliorer la nouvelle mobilisation, tels sont les points abordés au cours des rencontres.
Ils sont 940 VEC et 61 volontaires séniors mobilisés pour cette vague dans les 6 préfectures.
Comme résultats clés obtenus, on peut retenir :198,93 km de distances de routes aménagées, la création de 22 espaces verts, la mise en terre de 7448 plants, la sensibilisation de 1908 ménages sur des thématiques liés à l’hygiène et à l’assainissement, la création de 31 Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC) etc.
Depuis la mise en œuvre du programme VEC dans la région de la Kara en 2016, ils sont aujourd’hui 3299 VEC et 238 Séniors a démontré par diverses actions, leur engagement pour développement du pays.
Il faut noter que cette rencontre a regroupé tous les acteurs locaux des préfectures à savoir les préfets, les maires, les services techniques, les structures d’accueils etc. L’occasion fût donnée à M. BANGANI Nakordja, superviseur du CRV Kara de présenter les nouveaux chargés de suivi des Volontaires Nationaux de Compétence à ces derniers. Au bout du processus de recrutement des superviseurs et chargés de suivi lancé par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, de nouveaux et anciens agents ont été recrutés et ont pris service le 01er octobre dernier. Pour faciliter la mission et l’intégration de ses agents, il convient pour le superviseur de les présentés au autorités locales. Cette présentation fût faite dans toutes les zones d’intervention des chargés de suivi.