Secrétaire à l’ONG GRADSE à Sokodé, Binta ESSOFA est devenue agent de suivi des volontaires de la préfecture de Tchaoudjo, l’une des préfectures la plus peuplée de la région centrale
depuis juillet 2016 grâce à sa passion, sa dévotion et à sa curiosité pour le volontariat national. Titulaire d’une Licence en Anglais, elle a pour mission de suivre et d’accompagner quotidiennement les volontaires déployés par l’ANVT dans l’exécution de leur mission.
Le suivi au quotidien, sa véritable vocation
La passion pour ce métier lui est venue de la proximité que Binta avait avec ses collègues agents de suivi. Au retour du terrain, elle les écoutait échanger sur les difficultés relevées au contact des volontaires, prendre ensemble des résolutions pour essayer de rassurer les quelques volontaires en situations complexes. Pour une personne intéressée par le contact humain, c’était une occasion en or pour Binta. Elle n’a pas hésité.
Aujourd’hui, elle est l’un des quatre agents de suivi du Centre Régional du Volontariat de la région centrale. Elle suit 201 volontaires et ne regrette pas son choix. De son contact avec les volontaires qu’elle suit, Binta a réussi à instaurer un climat de convivialité entre elle et la plupart des volontaires et responsables de structures d’accueil qu’elle visite. Pour les quelques difficultés rencontrées, Binta se base sur certaines stratégies propres à elle pour les surmonter. Elle raconte : « L’écoute active, l’amitié et la mise en confiance des volontaires sont les stratégies que j’utilise pour pouvoir être aux côtés de mes volontaires. En tant qu’épouse, mère et éducatrice, j’arrive à comprendre et à compatir aux difficultés des volontaires. Pour moi, il est important que les volontaires se sentent en confiance et travaillent en toute convivialité avec leur hiérarchie pour produire de bons résultats. »
Binta, le cadeau du ciel pour les volontaires
Bien que les débuts soient difficiles, Binta Essofa n’a pas du tout renoncé. Plutôt, elle s’est donnée les moyens pour réussir à imprimer son empreinte sur son passage. Et elle a réussi. Comme le témoigne Djagba Kanatine, volontaire environnementaliste en mission à la Direction Régionale de l’Environnement et des Ressources Forestières à Sokodé : « J’avoue que son arrivée a facilité mon intégration au cours de ma 1ère année de mission à Sokodé. Grâce à ses mots de soutien, j’ai réussi à dissiper très rapidement ma peur et mes inquiétudes…J’avoue avoir appris aussi à encourager les autres dans le besoin, chose qui n’était pas de mon habitude. Je crois que BINTA Essofa est un cadeau venu du ciel pour nous les volontaires ».
Perspectives
En plus de son travail d’agent de suivi, Mme Binta ESSOFA pense développer une activité génératrice de revenu qui lui permettrait de venir en aide aux populations des classes moyennes de son quartier. Elle prévoit donc ouvrir un centre de traitement de texte, photocopie associée à la vente d’articles scolaires. A côté de cette activité, elle veut créer aussi une quincaillerie et avec les bénéfices qu’elle en tirera, elle pense apporter son aide à chaque rentrée des classes aux enfants démunis de son quartier en mettant à leur disposition des fournitures scolaires et à long terme, prendre en charge une partie de leur frais de scolarité.
Octave Karmon, CRV Centrale