Ancienne vendeuse ambulante d’eau glacée dans la ville de Datcha, Mamanè fait partie des volontaires d’engagement citoyen de la sixième vague dans la commune de l’Ogou 2, qui avaient pour projet de vie de devenir des commerçant (e) s après leur mission de volontariat.
Après les six mois de mission, Mamanè a eu l’idée d’entreprendre mais ne savait pas dans quoi investir concrètement son épargne. Par pure coïncidence, elle se rend compte que c’était la saison des oignons et des gingembres. Elle décide de se lancer dans ce commerce tout comme en gros qu’en détails, ce qui fut une réussite.
Pour pérenniser cette activité, Mamanè a acquise une place dans le marché de Datcha afin de permettre facilement à ses clients de la retrouver. Pour elle c’est une seconde chance que lui offre le programme VEC. Si elle devrait faire un autre choix, elle opterait toujours pour le volontariat. « Avec la vente de l’eau glacée, les bénéfices n’étaient pas assez conséquent. Aujourd’hui j’ai acquis des notions entrepreneuriales dans le VEC et je sais comment saisir des opportunités et en faire des profits. Je suis à l’aise dans mon commerce et je ne regrette pas d’avoir participé au développement de ma ville de Datcha », nous a t-elle déclaré.
Aujourd’hui Mamanè est une femme autonome qui retrouve la confiance et le bonheur au foyer car elle contribue elle aussi aux charges du ménage grâce aux bénéfices qu’elle gagne.
Comme perspective d’avenir, Mamanè envisage conquérir d’autres marchés environnants. Elle compte mettre sur pied des étalages dans les villes afin de stocker et vendre ses produits tant prisés.