Là où certains choisissent la résignation et la mendicité, Tchilabalo un jeune vivant avec une déficience auditive, décide de s’affranchir de son sort. Il a perdu espoir à un moment de sa vie à cause de son inaptitude à bien parler et à bien écouter. Sitôt, il a su grâce au volontariat d’engagement citoyen redonner un sens à sa vie. Il est devenu un mécanicien à deux roues renommé à Pagouda et gagne bien sa vie.
Tchilabalo est un jeune résilient. Il n’abandonne pas facilement face aux difficultés. Redéfinir sa vie pour mieux se réaliser, telle est la trajectoire de ce malentendant depuis son enfance. Face aux difficultés financières suite à la mort de son papa, il a abandonné les études en classe de CM2. Il a fait de différents jobs pour se prendre en charge et aussi aider ses petits frères. Travailleur et courageux, il a réussi à apprendre la mécanique. Après l’obtention de son certificat de fin d’apprentissage, Tchilabalo s’est une fois encore consacré aux travaux champêtres afin d’ouvrir son atelier, mais cela n’a pas malheureusement abouti.
Ouvrir son atelier grâce au volontariat d’engagement citoyen
Tchilabalo saisit toutes les opportunités pour réaliser son projet. Il devient volontaire d’engagement citoyen à Pagouda. Durant 6 mois, il a participé aux travaux communautaires. Ses allocations lui ont permis à la fin de la mission, d’ouvrir son atelier de mécanique à 2 roues.
Il est jovial avec ses clients et sérieux dans son travail. « Je n’avais pas les moyens pour ouvrir mon atelier après mon apprentissage mais grâce à l’accompagnement que j’ai bénéficié au cours de ma mission de volontariat, j’ai réalisé mon projet. Avec mes allocations j’ai payé les outils nécessaires et ouvert mon atelier »
Tchilabalo ne regrette pas son choix, aujourd’hui il est reconnu dans sa localité. Son handicap ne l’empêche pas de satisfaire ses clients et de transmettre son savoir-faire à d’autres jeunes « je suis un malentendant, j’ai aussi les difficultés à m’exprimer, mais tout ceci ne m’empêche pas de travailler. Je m’assume. Grâce à l’accompagnement de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, j’ai réalisé mon projet. et j’ai présentement un apprenti en charge ».
Selon KAO Manibezouwé, animateur de terrain VEC à Pagouda, Tchilabalo était un volontaire d’engagement assidu et courageux qui a tenu à sa promesse.