Très passionné pour la haute couture, Christian n’a jamais appris ce métier. Fils d’une mère couturière, il a hérité d’un talent extraordinaire, talent qui fait de lui un styliste avéré sans aucune formation au préalable. Grâce au VEC, il a mis en place une boutique de vente des habits prêts à porter homme et dame, qu’il confectionne lui-même.
Âgé de 22 ans, Christian est un ancien VEC de la phase 5 des volontaires d’engagement citoyen affectés au Comité de Développement de Quartier (CDQ) Agoè Logopé. Il a été formé en soudure, ne voulant pas exercer la couture comme sa mère et ses tantes, cependant, le destin en a voulu autrement. Aujourd’hui il est propriétaire d’une boutique de vente de vêtements, dont il en est l’auteur créateur.
De la soudure de formation à la couture
Christian s’est formé en soudure chez un de ses oncles qui voulait par la ruse le garder éternellement auprès de lui, parce qu’il a un talent pour fabriquer les choses. Les clients l’aimaient beaucoup et il fait bien son travail. Pour cela le patron ne voulait pas le libérer pour qu’il puisse être à son propre compte.
Issu d’une famille monoparentale, Christian vit avec sa maman qui s’occupe seule de ses besoins. Ayant pris l’habitude tôt de confectionner lui-même ses vêtements, afin de réduire les coûts, ses amis et proches trouvèrent son style d’habillement très classe et hors du commun. Il s’en vantait parfois même d’être l’auteur de ses tenues puisque n’ayant jamais été formé dans ce domaine.
Petit-à-petit, Christian s’est fait connaitre et avait déjà des clients du côté des hommes ainsi que des femmes. C’est ainsi qu’il nourrit le rêve d’avoir une boutique de vente des habits fabriqués par lui-même.
Styliste propriétaire d’une boutique de prêt à porter grâce au volontariat
Christian au fur du temps était à la recherche d’un financement afin de pouvoir concrétiser son rêve, de mieux satisfaire ses clients et gagner son pain quotidien. Par conséquent, il n’a pas hésité à s’engager comme VEC dès qu’il a été informé de ce programme à travers ses amis. Très rapidement Christian s’est fait enregistrer auprès d’un CDQ de son quartier et fut partie des volontaires d’engagement citoyen mobilisés pour le compte de l’année 2020.
À la fin de sa mission, Christian a épargné 150 000 F, ce qui lui a permis d’acheter des tissus et de mettre en place sa boutique de vente des habits, vu qu’il disposait déjà d’une machine à coudre que sa maman lui a offert.
Aujourd’hui, Christian gagne en moyenne 60 000 F par mois et arrive à se pendre pleinement en charge.
De niveau d’étude primaire, il a abandonné les écoles à cause de son instabilité entre le Ghana et le Togo. Christian est fils d’un père qui malheureusement, a refusé d’assumer ses responsabilités en tant que père. Ne s’apitoyant pas sur son sort, la vie a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.