4ème Préfecture de la région centrale à bénéficier du projet de Volontariat d’engagement citoyen (VEC), la Préfecture de Blitta fait partie des 7 nouvelles villes retenues par l’ANVT dans la phase d’extension du projet pour l’année 2019. Les représentants des communautés à la base et les autorités locales ont été informés et sensibilisés ce jeudi 24 janvier 2019 au Centre International de Conférence de la préfecture de Blitta par la Délégation de l’agence conduite par le Directeur des opérations, Edem Agode.
Comme dans les autres villes retenues, le message était le même : informer les représentants des communautés à la base, les sensibiliser sur leurs rôles et responsabilités dans la réussite de ce projet et donner le coup d’envoi des inscriptions.
Après l’exposé du Directeur des Opérations sur les objectifs et la stratégie de mise en œuvre du projet, les représentants ont soulevé diverses inquiétudes quant à leur implication. Pour certains, il s’agissait de tracer concrètement les limites de leurs tâches et responsabilités, pour d’autres, c’était plutôt la stratégie de mobilisation des jeunes qui entrent dans cette catégorie de VEC à mobiliser. Pour d’autres encore, il fallait trouver une solution raisonnable à cette catégorie de jeunes qui a excédé l’âge requis et qui sont sans occupation. Mais grâce aux explications précises et concises du Directeur des opérations, traduites en tem par un interprète, les points obscures ont été aplanis.
Les débats ont ensuite tourné autour des questions de l’enrôlement des jeunes et surtout des informations à fournir lors des inscriptions et des écueils à éviter.
Présidant la cérémonie de lancement officiel du projet VEC, le Préfet de Blitta, M. BATOSSA Boukari, a remercié le gouvernement Togolais pour avoir pensé aux jeunes de la préfecture de Blitta dans un discours teinté de gratitude et de reconnaissance. Pour lui, en effet, « Le projet VEC est capable de créer des limites à la pauvreté et à l’oisiveté des jeunes de Blitta. Il est une des solutions qui va nous permettre d’occuper nos jeunes et de les former à la citoyenneté et de les aider à trouver des canaux d’insertions professionnelles. C’est pourquoi j’exhorte chacun des représentants des communautés ici présents à jouer votre rôle en sensibilisant les jeunes de vos quartiers sur l’importance de ce projet afin qu’il soit un véritable succès ».
Démarré à Sokodé en 2017, le projet VEC a été étendu à Tchamba et à Sotouboua en 2018 eu égard aux excellents résultats enregistrés. On note pour la seule région centrale, près de 3 000 jeunes mobilisés, supervisés dans leur mission par près de 200 volontaires séniors. Ils ont aménagé près de 50 km de route, enlevé environ 700 dépotoirs sauvages, créé 200 espaces verts, curé environ 150 caniveaux et mis en terre près de 1 000 jeunes plants. 55 groupements d’épargne et de crédit ont été créés et près de 22 millions de Fcfa ont servi à financer de petites activités génératrices de revenu. Environ 500 sessions de formations sur les compétences de vie, la solidarité, les comportements eco-citoyen, le secourisme, l’entreprenariat, etc… ont été organisés à l’intention des VEC de la région centrale.
Octave Karmon