Autrefois enseignant volontaire dans un CEG à Kara, Essiyèkanèyi, aujourd’hui, Volontaire National de Compétences, est affecté au lycée des deux Nyogbo dans les plateaux ouest. Animé par le désir de servir sa nation partout ou besoin sera, il se donne corps et âme pour la réussite des élèves dans un milieu dans lequel il n’avait jamais vécu auparavant.
Essiyèkanèyi est un volontaire de la vague 18 affecté au lycée des deux Nyogbo en 2022. Diplômé d’une licence en physique électronique, il transmet sa connaissance aux élèves de la classe de Second en terminale. Optimiste, il garde toujours l’espoir de voir ses élèves choisir les matières scientifiques à l’université.
Essiyèkanèyi a quitté sa zone de confort pour s’engager dans le volontariat. Il a dû quitter sa famille et ses proches à Kara pour prendre service au village d’Agou nyogbo situé à 15 km de Kpalimé. Il devrait braver les difficultés liées au changement de cadre de vie et mais aussi de langue puisque, le volontaire ne comprend pas l’éwé, langue parlée dans le milieu. Cependant, il a su braver ces difficultés et impacter positivement les élèves en les emmenant à aimer sa matière.
À son arrivée au lycée, Essiyèkanèyi a remarqué que, dans les classes où il intervient, les élèves n’aiment pas les matières scientifiques et ont souvent des notes médiocres lors des devoirs et examens. Un défi que Essiyèkanèyi a su relever grâce à sa patience et à sa détermination à accompagner les élèves.
Il utilise des méthodes simples pour expliquer les cours aux élèves. Ses méthodes consistent à donner des exercices pratiques en groupe et à sélectionner aux hasards une personne pour la correction. Par ailleurs, ces groupes sont mis en concurrence lors des corrections. Ceci motive les élèves à bien travailler. Les mercredis et samedi soir pour les prendre en travaux dirigés en traitant les exercices. « Mon passage comme volontaire de l’ANVT au Lycée n’est pas un hasard. Pour moi, il s’agit de donner le meilleur de moi-même pour marquer positivement les élèves et l’administration. Je crois en un an de mission, je peux dire que je suis dans la droite ligne de réaliser mon objectif », a affirmé Essiyèkanèyi.