Au bord de la route, on aperçoit des chemises, des pantalons, des jupes, des colliers suspendues par ici et par là ou déposés à même sur la table, tel se résume le quotidien de Nahilatou. Pour les clients, ces vêtements de premières et quelque fois de secondes mains exportés d’Europe ou d’Amérique « sont une bénédiction ». Pour ce vendredi matin, au marché de Sotouboua, Nahilatou attire ses clients à travers son slogan « venez acheter, le chic à moindre coût ».
Après son BEPC, Nahilatou décide abandonner les classes pour se former en informatique bureautique. Sans issue, à la quête d’un emploi stable, elle se lance dans l’entrepreneuriat avec pour objectif d’ouvrir son magasin de prêt-à-porter plus tard. « De nature, je n’aime pas dépendre d’autrui. J’avais l’idée, d’ouvrir ma propre société, créer mon propre business », explique-t-elle.
Ce qui a motivé Nahilatou au volontariat d’engagement citoyen pour le compte de la vague 5 dans la commune de Sotouboua, c’est son béguin pour la propreté et son dégoût pour l’oisiveté. Nahilatou s’est montré dévouée et a fait des activités communautaires, son affaire. Elle a eu la chance de faire 8 mois de mission avec la pandémie de la COVID-19. Au cours de la mission, les conseils et les formations sur compétence de vie et de développement entrepreneurial ont boosté son esprit de créativité. Avec un apport personnel de 240 000 francs CFA de côté, après mission, il lui fallait trouver un financement supplémentaire pour renforcer son AGR. Elle a obtenu un emprunt de 900 000f francs CFA auprès d’une microfinance de la place.
Aujourd’hui, elle a acheté un demi lot sur lequel, elle va ériger un grand magasin de vente en gros et en détail des vêtements et une moto pour faciliter son déplacement vers les clients dans les services en dehors des marchés de Sotouboua, Adjengré et de Tchébébé.
La trentaine révolue, la positive attitude est le mot d’ordre de cette dernière. Mère de 2 enfants, elle est plus qu’épanouie. « Il fallait faire preuve de beaucoup de patience et de motivation. Je pense que si l’on souhaite ouvrir une entreprise juste pour l’ouvrir, cela ne suffit pas. La clé est de rester motivé et surtout d’y croire car le chemin est long. »
Pour l’avenir, Nahilatou veut continuer à innover, tout en restant résolument centrée sur sa vocation profonde : la beauté et l’élégance des femmes à travers le vestimentaire. Elle espère développer son activité en augmentant la surface de son commerce. « Pour moi, lier son métier et sa passion, c’est une chance et une belle source de motivation au quotidien », déclare t-elle.