Alizétou la trentaine, est une jeune dame dont le passage dans le programme du volontariat a été la clé de réussite et de concrétisation de son projet de vie. À la douane de Cinkassé au bord de la nationale numéro1, l’on peut lire sur un mur : “ poissonnerie Incha-Allah”. C’est le magasin de vente des produits congelés d’Alizétou, une femme battante et persévérante qui ne baisse pas les bras face aux obstacles. Qui est Alizétou?, Allons à sa découverte.
Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 4 dans la commune de Cinkassé 1, Alizétou est mariée et mère de trois enfants. Elle avait bien voulu évoluer dans les études mais, issue d’une famille polygame et par faute de soutien, elle a dû abandonné l’école en classe de 1ère pour se marier. N’ayant aucune activité en main avant le mariage, la vie est devenue un calvaire pour la jeune mariée. Pour subvenir à ses petits besoins, elle a pris l’initiative de vendre les épices de la cuisine. C’est ainsi qu’elle a découvert le programme de volontariat d’engagement citoyen dans une discussion avec l’une de ses clientes qui fut VEC. Alizétou n’a pas hésité de candidater. Elle a fait son entrée dans le volontariat en 2019 pour servir sa communauté et de profiter en retour des atouts de la mission.
La mission du volontariat, une opportunité pour l’insertion socio-économique.
Alizétou avant son entrée dans le volontariat, avait son projet de vie clairement bien défini : ouvrir une poissonnerie. Mais où trouver les moyens pour le mettre en place était son grand souci. Elle s’est donnée les moyens dans son passage dans le programme VEC pour le réaliser. Avec ses allocations de fin de mission et son économie réalisée au cours des six mois de mission, elle a acheté un congélateur d’occasion et loué un local pour commencer son activité génératrice de revenu. Elle a commencé cette activité avec un carton de poulets et un carton de poissons. Lentement mais sûrement, elle finit par gagner la confiance des gens dans le secteur et le nombre des cartons a augmenté au fur et à mesure. Un an après son installation, elle a acheté un nouveau congélateur pour seconder l’ancien.
Ce projet est la concrétisation de la mise en pratique des différentes formations reçues pendant et après la mission. « Ouvrir un magasin des produits congelés était mon seul projet de vie. Avec l’appui de mon animateur de terrain, j’ai fait une étude de marché et j’ai trouvé un bon endroit pour l’implémenter » déclare-t-elle. Notons que les débuts n’étaient pas du tout faciles pour la jeune dame mais à force de persévérer, elle a su gagner le marché et détient le monopole du marché dans le milieu. Celle qui a commencé avec deux cartons, aujourd’hui, elle est devenu une grossiste dans son milieu en matière de vente des produits congelés. Grâce au volontariat, Alizétou est devenue une femme financièrement autonome qui apporte son soutien à son mari. Son ambition est d’associer les produits d’alimentations à son magasin, pour en faire une boutique d’alimentation générale. Selon elle, il faut toujours se battre pour un lendemain meilleur car l’entrepreneuriat n’est pas tâche facile, il faut avoir le courage et la patience pour y arriver.
GNAMDJA K. Espoir