Affecté à l’ANADEB comme volontaire en Avril 2020, Essodézam a pour mission d’actualiser la base de données pour la gestion d’un projet phare de l’ANADEB: le projet d’opportunité d’emploi pour les jeunes vulnérables (EJV). Une mission qu’il exécute avec succès.
Volontaire, assistant au spécialiste en système d’information et de gestion de l’ANADEB, timide de nature, mais très concentré sur son travail, Essodézam se concentre à entrer et à vérifier les informations concernant les bénéficiaires du projet. Une tâche qui exige plus d’attention et de sérieux. Ces qualités, on les retrouve chez le jeune volontaire Essodézam selon son tuteur.
« Essodézam a été affecté à l’ANADEB pour une mission particulière. Celle d’actualiser la base de données du projet EJV. Après un an de mission nous pouvons témoigner qu’il a pu donner satisfaction. C’est un travail de longue haleine car il faut faire des vérifications de manière minutieuses, pour ne pas faire des erreurs qui risqueraient de pénaliser certaines personnes. Heureusement qu’il est de nature concentré sur son travail et il s’en acquitte avec satisfaction. Nous l’avons même souligné à l’évaluation de son premier contrat », a témoigné son tuteur, Toglo Edjéna, technicien en système d’information et de gestion à l’ANADEB.
Recruté sur un profil génie logiciel, il aide le service informatique sur les questions de réseaux, de maintenance et autres activités informatiques.
Il administre le site web de l’agence et appui dans le développement de certaines applications de l’agence. Il fait également l’assistance technique des outils informatiques de l’ANADEB.
Botcho Hadj Essodézam, un mordue en informatique
Diplomé en informatique réseau et télécommunication, Essodézam avant le volontariat a travaillé dans une agence qui est éditeur d’application, appelé « ATA Technologie informatique » où il était chargé de faire les câblages réseau des pharmacies, l’installation des caméras de surveillance et la maintenance des logiciels et matériaux informatique. Il a eu à développer une application de gestion des finances pour le compte de cette entreprise.
Toutes ces expériences lui ont permis d’initier un site web de mise en relation des prestataires de services en informatique et des clients. Il s’agit de fleuron.tg un site qui permet aux diplômés en informatique d’entrer en relation avec les clients qui s’inscrivent sur le site en exprimant leur besoin d’application. Une manière de créer de l’emploi temporaire aux jeunes informaticiens.