Assan, a connu un passé difficile, d’où sa détermination à réussir dans la vie. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 5 dans la commune de Lama -Tessi, la vie n’a pas été du tout rose pour le jeune homme, mais il a dû transformer ses difficultés en opportunités afin de construire son avenir.
Âgé de 29 ans, Assan a connu une enfance difficile par des troubles mentaux qui ont vraiment eu des répercussions sur ses études. Suite à ses problèmes de santé, il a dû abandonner les classes au cours primaire en 2009. Soucieux de son avenir et pour se faire une place dans la société, il a décidé d’apprendre la mécanique à deux roues en 2016. Durant son apprentissage, il a fait preuve de sagesse et de détermination. Il obtient son CFA en 2019.
Comment Assan a fait son entrée dans le volontariat ?
Le jeune Assan a pris connaissance du programme de volontariat d’engagement citoyen en 2020 par le biais du président du CVD de son quartier. Motivé, il n’a pas hésité à tenter sa chance. C’est ainsi qu’il fut sélectionné et mobilisé pour le compte de la phase 5 du programme VEC.
Durant la mission, Assan a fait preuve d’engagement. Il fut un volontaire exemplaire de nature calme et passionné par le travail. Son animateur de terrain, ayant pris connaissance de son histoire de vie, a mené un accompagnement personnalisé pour son insertion socio-économique. Aujourd’hui, grâce à cet appui technique et les épargnes dans le GEC, le jeune homme s’est acheté les outils de travail et a ouvert son atelier de la mécanique à deux roues.
Avec son savoir-faire, il ne cesse d’attirer de la clientèle. Ses remerciements vont à l’endroit des initiateurs de ce programme VEC grâce auxquels il a bénéficié de plusieurs appuis qui lui ont permis d’avoir son atelier. « Je remercie tous ceux qui ont participé à ma réussite. surtout mon animateur de terrain qui m’a accompagné jusqu’à mon insertion socio-économique et qui est toujours à mes cotés pour des conseils d’orientations afin de mieux préparer mon avenir » déclare -t-il pour terminer ses propos.
GNAMDJA K. Espoir