Chaque matin, comme à son habitude, Yatouti entame ses activités dans son atelier de menuiserie aluminium bien équipé, grâce au programme de volontariat d’engagement citoyen. Concentré sur son travail, la lame de la grignoteuse tourne à très vive allure lorsqu’il découpe soigneusement une barre d’aluminium. Sourire au visage, l’ancien volontaire d’engagement citoyen semble satisfait du déroulement de sa tâche.
Après trois années de formation en menuiserie aluminium, Yatouti se trouvait confronté à la difficulté d’ouvrir son propre atelier. Ayant dû abandonner ses études prématurément pour des raisons financières, il s’était aventuré au Ghana pour chercher un moyen d’apprendre un métier. De retour au pays avec ce qu’il a pu gagner, Yatouti a signé un contrat d’apprentissage en menuiserie aluminium. Son certificat de fin d’apprentissage en main, trois ans plus tard, notre ancien volontaire se retrouvait face à la dure réalité du marché : celle de pouvoir s’installer à son compte. Il avait alors pris la décision d’évaluer sa capacité financière, mais malheureusement, cela n’avait pas abouti.
Yatouti prends la décision alors de s’engager pour aider sa communauté en attendant de concrétiser son projet. Il explique : ” Orphelin de père et de mère, j’ai dû interrompre mes études en raison du manque de soutien financier. J’ai compris tôt qu’il fallait me battre pour me faire un nom dans la société. j’ai entrevu le volontariat comme un nouveau départ“.
Le volontariat d’engagement citoyen, une école vie
Yatouti fait partie de ces jeunes auxquels le programme d’engagement citoyen a tendu la main, ravivant ainsi l’espoir et la confiance en eux, ainsi que la possibilité de réaliser leurs rêves. Durant une période de 6 mois, Yatouti a contribué à l’amélioration du cadre de vie de sa communauté grâce à son engagement. En retour, il a bénéficié de diverses formations notamment sur les valeurs citoyennes et les compétences de vie. En plus de cet accompagnement en savoir-être, savoir-faire et savoir-faire-faire, Yatouti a reçu un kit d’installation pour ouvrir son propre atelier de menuiserie aluminium.
« Je remercie l’Agence Nationale du Volontariat au Togo pour son soutien. J’ai reçu bien plus que ce que j’ai pu donner. Les différentes formations que j’ai suivies m’ont permis d’avoir confiance en moi et de persévérer dans mon projet. Aujourd’hui, je gagne ma vie de manière indépendante grâce à mon travail », confirme-t-il.
Aujourd’hui propriétaire de son propre atelier de menuiserie aluminium, Yatouti vit en harmonie dans son propre monde et partage son expérience avec ses confrères pour contribuer à un avenir meilleur. Son parcours illustre comment le programme de volontariat a pu impulser un véritable changement positif dans sa vie et dans sa communauté.