Assana s’est engagée en 2021, au service de la commune de Tchaoudjo 3 (Aléheridé). Son passage dans le programme VEC à été un déclic pour son insertion socio-économique. Commerçante au marché d’Aléheridé, on retrouve des gammes des ustensiles de cuisine sur son étalage.
Depuis son bas âge , Assana était passionnée par le commerce. N’ayant pas eu la chance d’évoluer dans les études, elle a choisi de se marier. Avant son entrée dans le volontariat, Assana était une commerçante ambulante de quelques accessoires de cuisine, avec lesquels elle allait de quartier en quartier, chercher des clients. C’est d’ailleurs, au cours d’une de ses promenades avec sa marchandise qu’elle a découvert les VEC en pleine activité. C’est ainsi qu’elle s’est faite enrôlée aussi comme VEC, la phase suivante, afin d’apporter sa pierre au développement de sa commune.
Le VEC, une opportunité d’insertion rapide.
Courant mission, elle a reçu différentes formations et surtout avec l’accompagnement de l’animateur de terrain, elle a pu travailler davantage sur son projet de vie. Avec cette détermination et l’envie de voir son projet se réaliser, Assana a su préserver ses allocations. À la fin de la mission, elle s’est rendue à Lomé pour acheter de la marchandise en gros. Fière de ce qu’elle est devenue, elle ne regrette pas son choix: « La mission du volontariat d’engagement citoyen m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances dont j’ignorais. Mes compétences dans la gestion des fonds et la culture de l’épargne ont été renforcées, ce qui solidifient mon AGR. Aujourd’hui, je ne suis plus une commerçante ambulante à cause de la taille de mes marchandises. Cette évolution rapide a été possible grâce à mon engagement volontaire », témoigne-t-elle toute souriante.
Selon Assana, son engagement dans le VEC a eu des répercussions dans son foyer, car son mari n’était pas du tout d’accord qu’elle fasse ce travail. Malgré cela, elle a persisté. Suite à sa réussite dans le VEC, aujourd’hui son mari est fier d’elle car elle contribue non seulement à la gestion du foyer mais aussi à l’éducation des enfants.
GNAMDJA K. Espoir.