Dans la commune de TChaoudjo 3 (Alihéridè), BOURAÏMA Maman, la trentaine, grâce à son engagement au service de sa communauté, a relancé son commerce de produits cosmétiques. Volontaire d’Engagement Citoyen de la phase 8 à Alihéridè, Maman a su renforcer son autonomie et son épanouissement grâce à son courage et sa détermination.
Depuis longtemps, Maman a voulu voler de ses propres ailes. Passionnée par le commerce, très tôt, elle a entamé la vente des produits cosmétiques. Quelque temps après, elle a connu la mévente, ce qui a mis à terre son commerce. Elle n’aura pas d’autres choix que de se replier et s’occuper de sa famille. Dame Maman a toujours de l’espoir en ce qui concerne la relance de son activité.
Mais, en attendant, ayant appris l’existence du programme de volontariat d’engagement citoyen, elle n’a pas hésité à s’engager pour apporter sa contribution au développement de sa communauté. De son enrôlement jusqu’à la fin de la mission, Maman a toujours fait preuve de rigueur et de détermination. Elle s’est servie de ses allocations de fin de mission pour relancer son commerce des produits cosmétiques associés à la vente des pagnes.
Par le passé, elle faisait le commerce ambulant mais aujourd’hui, avec la taille de ses marchandises, elle s’est installée au marché d’Alihéridè. Avec les différentes formations reçues au cours de la mission, surtout sur les techniques de vente, elle arrive à fidéliser ses clients, ce qui a un impact positif sur ses recettes. Son mari BATCHA Minirou, réticent au début, trouve aujourd’hui impactant l’initiative de volontariat: « Le volontariat a apporté beaucoup à ma femme. Je suis chauffeur de profession, maintenant, je voyage sans crainte. S’il advenait qu’il y a un petit souci après mon départ, elle assure librement et de mon retour on discute à l’amiable », nous témoigne-t-il.
Plus que jamais, Maman est déterminée à mettre toutes les chances de son côté pour assurer la survie et la croissance de son activité. « La mission de volontariat m’a permis de comprendre qu’il ne faut jamais désespérer dans la vie, seul le courage et la détermination sont les clés de la réussite. Si aujourd’hui, j’ai pu relancer mon activité, c’est grâce aux différentes formations reçues au cours de la mission et surtout l’accompagnement de l’animatrice de terrain », nous a-t-elle confié.
GNAMDJA K. Espoir