À un très jeune âge, n’ayant pas encore atteint les 25 ans, Wazaria fait partie de la nouvelle génération d’artisans qui s’efforcent de saisir les opportunités pour réussir dans la vie. Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 à Agouloudè, c’est dans son modeste atelier, qu’elle nous a accueillis avec un sourire empreint d’émotion et de joie. Avec une machine à coudre et une à surfiler, Wazaria s’investit depuis près d’un an avec enthousiasme pour satisfaire les commandes de ses clientes.
Depuis toujours, Wazaria est passionnée par la couture. Pour elle, dessiner des modèles et donner vie à des tissus ou à des pagnes pour refléter les désirs des clientes est une sensation extraordinaire. Elle a donc appris le métier auprès d’une professionnelle à Sokodé pendant trois bonnes années. Après l’obtention de son diplôme, elle devait nécessairement ouvrir son propre atelier pour pouvoir exercer son activité en toute tranquillité. Cependant, elle a dû faire face à des difficultés. Chemin faisant, elle découvre le programme VEC, ce qui l’a amenée à s’engager au service de sa communauté en avril 2022.
Pendant les six mois de sa mission, Wazaria a donné le meilleur d’elle pour atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé. Ayant déjà clairement défini son projet de vie, elle n’a pas tardé à ouvrir son atelier de couture après la mission. Avec ses allocations de fin de mission et ses économies, elle a pu acheter une machine à coudre et louer un local. Les ressources restantes lui ont permis d’acquérir une table et d’autres outils nécessaires. Ainsi, elle s’est rapidement mise au travail. En tant que membre active de son groupement d’épargne et de crédit, elle a contracté un prêt de 70 000 F pour acheter une machine à surfilage. Désormais, elle dispose de deux machines dans son atelier : une pour la couture et une pour le surfilage, grâce au volontariat.
Aujourd’hui, Wazaria s’en sort très bien avec ses clientes, qu’elle fidélise progressivement. Elle s’est également bien organisée pour le remboursement de son crédit. À chaque recette enregistrée, elle dégage une petite marge qu’elle met de côté pour honorer son engagement de remboursement à chaque réunion, et elle en est presque venue à bout. Pour Wazaria, c’est une véritable fierté de faire partie des patronnes d’atelier à Agouloudè. Ce succès a été rendu possible grâce à son engagement au service de sa communauté. Elle raconte : ” Si aujourd’hui j’ai mon atelier de couture, c’est grâce à la mission du volontariat d’engagement citoyen. En plus de cette opportunité, j’ai également bénéficié de formations gratuites sur différentes thématiques, qui me sont très utiles dans l’exercice de mon métier, telles que l’accueil des clientes, la gestion de crédit, etc., ce qui explique ma réussite“.
GNAMDJA K. Espoir