À la suite des auditions du mardi 20 février, les candidats retenus pour la mission du projet « Campagne foraine de consultation médicale dans la région du Grand Lomé en 2024 » suivent une formation pré-déploiement du 21 au 23 février 2024 à Lomé.
Pendant trois jours, ces volontaires, avec des profils variés (médecins généralistes, pharmaciens, auxiliaires en pharmacie, infirmiers d’État, agents d’accueil et d’orientation (sociologue), étudiants en science de la santé), seront formés sur des sujets cruciaux tels que : la citoyenneté, le patriotisme, la citoyenneté numérique, la culture de l’excellence, ainsi que sur les principes et valeurs du volontariat. Ils auront l’opportunité de se familiariser avec l’outil de collecte d’informations.
La superviseure du Centre Régional du Volontariat (CRV) Lomé, MOSSI Y. Emefa a tout d’abord félicité les volontaires pour leur sélection avant de leur souhaiter une bonne formation. Elle a invité à une écoute participative pour des échanges fructueux.
La formation pré-déploiement vise à préparer ces nouveaux volontaires de manière approfondie, afin de mieux comprendre les principes du volontariat et à s’intégrer plus efficacement dans le monde du travail.
Il faut noter qu’à l’issue de cette formation pré-déploiement, ces volontaires prêteront serment, une manière de prouver leur engagement et leur disponibilité au service de leurs communautés. La prise de service est prévue en début du mois de mars.