Après le protocole d’entente intervenu en septembre 2017 entre l’ANVT et l’Ong Carrefour International, les deux institutions ont entamé l’étape suivante, celle de la validation technique devant déboucher sur un plan d’action commun.
Organisation internationale canadienne à but non lucratif, Carrefour International rassemble des individus, des organisations et des communautés du Canada et de l’hémisphère sud afin de réduire la pauvreté et de promouvoir les droits des femmes.
L’Ong soutient donc le développement des partenariats internationaux en facilitant les échanges de personnel et le placement de volontaires afin de répondre aux enjeux mondiaux pressants dans la création d’un monde durable et plus équitable.
Ayant identifié des valeurs communes qu’elle partage avec l’ANVT, les deux organisations ont convenu, en septembre 2017, de former un partenariat dont l’objectif général est de contribuer à la réduction de la pauvreté au moyen d’une approche qui promeut la durabilité et les droits des femmes.
Le protocole d’entente intervenu a permis à l’Ong d’établir des contacts avec l’agence afin de procéder à une validation technique et organisationnelle devant déboucher à un plan d’actions commun d’ici à avril 2018.
Pour Fernand Roy, agent de liaison de l’organisation au Togo, « l’ANVT est une organisation que nous convoitions depuis un certain moment déjà en raison de ses capacités de mobilisation citoyenne et de ses interventions dans des domaines qui sont chers à nos plans d’actions. Nous voyons cette collaboration très efficace et excellente pour le pays ».
Pour le DG de l’agence, l’Ong Carrefour International vient s’ajouter à cette longue liste de partenaires internationaux de l’ANVT résolument engagée à développer des services de volontariats internationaux, d’échanges et de transferts de compétences.
Il faut préciser que ce partenariat, qui repose sur des principes communs de transparence, d’honnêteté, de dialogue et d’échanges interculturels, va contribuer améliorer les moyens de subsistance durables et augmenter l’autonomie économique des femmes et des jeunes, améliorer le niveau d’employabilité des jeunes Togolais en mettant un accent particulier sur les jeunes femmes qui seront jumelées avec des volontaires séniors canadiennes.