Ce mardi 28 mars 2023, lors d’une cérémonie présidée par les ministres du Développement à la Base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et son homologue délégué de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, 63 volontaires d’engagement citoyen artisans du grand Lomé ont reçu des kits d’installation à la maison des jeunes d’Amadahomé. En outre, la cérémonie a également inclus la prestation de serment de 440 VEC et 30 seniors de la vague 8.
D’une valeur de 29 092 319 de F CFA, ces kits sont essentiellement constitués de machines de couture et broderie, de coiffure, soudure et tapisserie et mis à la disposition des volontaires d’engagement citoyen, identifiés comme ayant appris un métier mais qui éprouvent des difficultés à s’installer.
Pour chacun des deux ministres, le message reste le même, cet appui du gouvernement Togolais, s’inscrit dans les mesures d’accompagnements à l’endroit des volontaires d’engagement citoyen artisans afin de leur permettre de se prendre en charge en démarrant une activité génératrice de revenu.
Par ricochet, 440 VEC et 30 séniors ont réaffirmé leur engagement pour le compte de la vague 8. Acte symbolique accompli à chaque début de mission, la prestation de serment des volontaires est un acte de don de soi fait par le jeune qui s’engage devant la Nation à se mettre au service du bien-être collectif. Cet acte marque ainsi le début d’une mission qui va durer 6 mois, d’avril à septembre 2023.
Selon le DG de l’ANVT, Omar AGBANGBA, le programme VEC a instauré progressivement un nouveau modèle de vie aux communautés à travers les séances de sensibilisation populaire faites par les jeunes aux riverains, des espaces aménagés et restaurés. Ceci a créé une relation de proximité entre les volontaires et leur communauté, désormais unis pour la sauvegarde d’un bien-être collectif et inclusif.
Madame le ministre du développement à la base, Myriam DOSSOU-D’ALMEIDA, comme lors des précédentes tournée a invité les VEC à faire preuve de dépassement de soi, de sérieux et de sens civique afin que leurs actions soient réellement bénéfiques aux communautés. Les bénéficiaires ont été interpellés sur la bonne gestion de leur kit afin de radier plusieurs fléaux qui minent les jeunes togolais en cette période où on note les montées de l’extrémisme violent.
Il faut rappeler que en 2020, le programme a été étendu aux 117 communes du pays dans une logique de faire de l’inclusion sociale, une réalité et a connu des résultats significatifs. Dans ces 117 communes, ce sont au total 32 492 VEC (dont 22 338 Femmes et 10 154 Hommes) qui ont été mobilisés à ce jour. Pour le bénéfice de nos communautés, ils ont aménagé près de 7 335 km de routes, planté 372 645 arbres dans un effort de restauration de la couche végétale des zones semi urbaines, enlevé près de 6 828 dépotoirs sauvages, créé des centaines d’espaces verts et sensibilisés de milliers de ménages sur l’hygiène et l’assainissement.