En présence de l’autorité locale de la commune de Lomé, M. GNATSE Kodjo, représentant du préfet du Golfe, les volontaires d’engagement citoyen dont le processus de mobilisation a commencé depuis le début du mois de novembre 2019, ont prêté serment ce 25 février 2020, pour le compte de la 5è phase du programme VEC.
« Je jure d’accomplir ma mission avec dévouement, humilité, professionnalisme, et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique de mon pays ; Je le jure !!! »”, telle est la formule du serment prononcée par 350 VEC et 23 volontaires séniors, après le mot du Directeur des Opérations de l’ANVT M. Edem AGODE, représentant du Directeur Général à cette occasion.
En langue maternelle, ″l’Éwé″, il a remercié les volontaires d’engagement citoyen pour leur bonne foi à s’engager pour le développement et le bien-être de leur communauté. Il les a ensuite encouragés à mener avec courage et détermination la mission qui leur sera assignée.
5ème phase depuis sa mise en œuvre en 2015, le programme volontariat d’engagement citoyen a déjà mobilisé 15472 jeunes volontaires d’engagement citoyen et 895 volontaires séniors, engagés pour des actions d’intérêt collectif. Ce nombre démontre l’appropriation dudit programme par les bénéficiaires et surtout les opportunités qui s’offrent en retour à ces derniers.
Comme à toutes les occasions de cérémonie de prestation de serment, des anciens VEC viennent apporter leur témoignage. AMEVOR Atsu, VEC de la phase 4 à Lomé commune, a partagé la sienne avec l’assistance. « Coiffeuse de formation, je manquais de moyens pour ouvrir mon atelier. Entre temps, j’ai entendu parler du volontariat d’engagement citoyen, je me suis dit qu’au lieu de rester à la maison et m’apitoyer sur mon sort, je pouvais aider à l’amélioration des conditions de vie de mon quartier sogbossito. Retenue pour la phase dernière, les allocations de mission m’ont permis d’acheter le matériel de travail, les tôles et les claies pour la construction de mon atelier. Grâce au prêt que je me suis octroyée dans mon Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC), dont je fais partie des membres, je me suis installée et aujourd’hui, on me compte parmi les coiffeuses dévouées et aimables envers la clientèle dans mon quartier. Je vous invite tous, mes frères et sœurs, à être persévérant dans le travail, car à la fin vous vous en sortirez que gagnants. ».
Les nouveaux volontaires d’engagement citoyen ont promis en retour mettre en pratique le serment qu’ils ont prononcé afin que le programme ne cesse d’être une réussite.
Il faut noter que la cérémonie de prestation de serment est l’étape ultime dans le processus de mobilisation des volontaires nationaux. Elle se déroule également dans les autres régions du Togo. Ceci marque l’avant déploiement des VEC sur le terrain dans les prochains jours pour une mission de 6 mois.