«Devant la Nation Togolaise toute entière, je m’engage solennellement en tant que volontaire national (e), pour le développement et le rayonnement de mon pays le Togo et dans le respect de l’intérêt public…. Je le jure !». C’est en ces mots que, 259 jeunes bacheliers engagés ont prêté serment, ce vendredi 23 septembre 2022, au cours d’une cérémonie sur l’esplanade du Centre régional du volontariat Lomé et à la mairie d’Aného.
Initié par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), le projet Jeunes Bacheliers Engagés vise essentiellement à promouvoir auprès des nouveaux bacheliers, une citoyenneté active ainsi que les valeurs de paix et du vivre ensemble pour une mission d’un (1) mois. Il se veut d’offrir également un cadre d’encadrement et de formation de courte durée aux jeunes afin de les protéger contre l’exclusion sociale et l’abandon moral, de promouvoir et renforcer la citoyenneté et le civisme auprès d’eux.
Les jeunes mobilisés pour ce programme, auront pour principales domaines d’intervention avec l’appui des structures d’accueil : l’éducation, l’environnement, la paix et la cohésion sociale, etc.
Par ailleurs, en prélude à la cérémonie de prestation, ces jeunes inscrits ont suivi une formation pré-déploiement, suivant une approche méthodologique des exposés suivis des questions-réponses. En dehors de la présentation du projet, les jeunes ont pris connaissance du plan de formation courant mission dont ils bénéficieront. Il s’agit du patriotisme, la participation citoyenne, la solidarité, la protection de l’environnement, le respect des biens, la citoyenneté numérique, la valorisation de soi et la culture de l’excellence, la paix et la cohésion sociale.
« Volontaires nationaux, engageons-nous, volontaires nationaux, engageons-nous, volontaires nationaux, tous engagés pour le développement du Togo! », c’est avec ce crédo du volontariat, entonné par le Directeur Général de l’ANVT, M. Omar AGBANGBA et repris en chœur par les volontaires, que ce dernier a souhaité la cordiale bienvenue aux nouveaux volontaires nationaux. Après les avoir félicités pour le choix pour ce projet, il leur a prodigué d’utiles conseils en ces mots: « L’agence vous offre un cadre pour se former aux valeurs civiques et citoyennes, un cadre pour faciliter votre parcours et vous amener à s’engager au volontariat national de compétences à la fin de votre cursus universitaire. Il vous appartient après de planifier votre avenir, en faisant des choix responsables. Pour ceux qui ont osé emprunter le chemin du volontariat, ils ont maintenant l’opportunité de faire des projections sur leur avenir et même se réorienter si possible en fonction du marché du travail devenu assez concurrentiel aujourd’hui ».
Au titre de cette phase pilote, ce projet se déroulera dans les communes Golfe 4, Golfe 5, Agoè nyivé 4 et Lacs 1. Il faut rappeler que les jeunes bacheliers engagés mobilisés dans la commune des Lacs 1, ont également prêté serment cet après midi
.