Toujours attachée à redonner la joie et une affection maternelle aux enfants non-voyants qui ont presque perdu l’espoir de vivre dans la société, ISSA Chérifatou est encore au rendez-vous pour les égailler à travers des chants et danses en tapant les mains avec un sourire éclaboussant.
Affectée à l’ONG SEFRAH depuis le 05 Février 2018, la mission de Cherifatou consiste à prendre en charge des enfants qui ont un handicap visuel. Elle joue le rôle de facilitatrice et médiatrice entre les parents de ces enfants marginalisés et le centre. Pour un suivi rapproché de ces enfants en situation de handicap, Chérifatou a dû quitter ses parents pour se loger dans le centre. Elle s’occupe de l’éducation, l’hygiène corporelle et alimentaire de ces enfants. Elle traite ces enfants convenablement sans tenir compte du degré de leur handicaps. L’affection de Cherifatou envers ces enfants dans le centre est très appréciée. Elle prend soins de ces enfants comme ses propres frères de même sang. Les actions de chérifatou envers les pensionnaires laissent croire qu’elle accorde une attention particulière à leur avenir. Elle redoute le jour où elle devra se détacher d’eux pour d’autres cieux. Chaque mercredi soir elle organise des séances récréatives avec ses enfants à travers des contes, devinettes, des chants et danses.
Une volontaire multitâches.
Au-delà de sa mission d’assistance sociale, elle travaille en collaboration avec les éducateurs qui encadre ces enfants dans ledit centre. Elle est aussi chargée du suivi des épreuves des devoirs et compositions pour les enfants qui sont détachés dans les collèges et lycées. Ce qui fait la particularité de Chérifatou, après la collecte des épreuves, elle les retranscrit en écriture braille pour ces élèves non-voyants qui composent dans les même conditions que les autres.
Pour Chérifatou, les débuts n’étaient pas du tout faciles, mais avec la patience et l’amour du travail, elle a pu surmonter les difficuktés rencontrées. Son vif souhait est de voir ces enfants évoluer afin qu’ils puissent s’insérer dans la société. Selon les propos du coordonnateur du Centre, monsieur Robert B. GBENGBERNABE,
«ISSA Chériffatou est une volontaire exemplaire elle accompli sa mission avec dévouement, même elle va au-delà de sa mission. Elle est plus proche et très attachée aux enfants et c’est suite aux exigences de ces enfants qu’elle a dû quitter ses parents pour venir se loger dans le centre. Depuis son arrivé dans le centre, je me sens soulagé. Très attentive et docile, elle accompli bien sa mission d’assistante sociale avec aisance ». A-t-il affirmé pour terminer ses propos.
GNAMDJA Kodjo