À Kara dans le quartier Tomdè, il suffit de prononcer le nom de Panawé pour que tous les amoureux de la mode l’identifie. Tailleur de profession, Panawè est un ancien volontaire d’engagement citoyen de la phase 8 qui a su tiré profit des acquis de sa mission de volontariat. Aujourd’hui, il vit pleinement pour son métier.
La mode n’a plus de secret pour Panawè, père de deux enfants. Son amour pour la couture a commencé lorsqu’il était en classe de 6e. Dès son plus jeune âge, il nourrissait l’espoir de devenir avocat après ses études. Cependant, suite à des difficultés financières, il a dû abandonner ce rêve et se frayer un autre chemin. Il s’est alors engagé dans divers petits jobs afin de rassembler les moyens nécessaires pour embrasser sa véritable passion : la couture.
Pour lui, il n’y a pas de sot métier. Armé de courage et de volonté, il s’est consacré à concrétiser son rêve de devenir un tailleur professionnel. Après une longue période d’apprentissage parsemée d’embûches, il obtient son diplôme. Cependant, Panawè n’avait pas les moyens de mettre sur pied son propre atelier de couture. Il a donc loué une moto taxi pour travailler dans ce domaine, communément appelé « Z ».
En 2023, il a décidé de consacrer son temps à servir sa communauté à travers le volontariat. Il explique : « J’ai fait du volontariat pour aider ma communauté. Les activités que nous avons menées pendant notre mission ont eu un grand impact. Nous avons participé à diverses activités : reboisement, aménagement, sensibilisation… »
Comme on le dit, « le succès est au bout de l’effort ». Panawè s’est forgé cette conviction pour parvenir à ouvrir son atelier de couture. Après sa mission de volontariat, il a utilisé ses allocations de fin de mission pour acheter une machine et les accessoires de couture. « Grâce au volontariat, j’ai réussi à ouvrir mon atelier. Bien que je sois naturellement timide, j’avais du mal à m’exprimer en public. Les réunions du groupement d’épargne et de crédit m’ont permis de prendre la parole en public et de gagner en confiance jour après jour. Les formations m’ont encouragé à m’exprimer et à m’impliquer. Le volontariat a véritablement amélioré ma vie », déclare-t-il.
Selon POUWE Sodou, agent de suivi et accompagnement des volontaires, Panawè est un modèle pour d’autres jeunes. Il a aimé sa mission de volontariat qui lui a permis aujourd’hui de réaliser son projet et de gagner sa vie.
KPANTE Djabi