Kwambavi est une juriste de formation dont le volontariat a accomplie en lui offrant une mission dans son domaine de formation professionnelle. Bientôt en fin de mission, la jeune volontaire est fière d’avoir participé à la rédaction des textes réglementaires du secteur de l’artisanat, notamment un décret et ses arrêtés d’application.
Affectée à la Direction de l’artisanat, Kwambavi a pris service en juin 2020 avec pour mission d’accompagner la relecture des textes du secteur de l’artisanat au Togo. Elle a participé à ce titre à la rédaction du décret régissant les chambres de métiers qui a été adopté en conseil des ministres le 29 septembre 2021. Kwambavi a également appuyé dans la rédaction des arrêtés dont celui portant le code électoral du secteur de l’artisanat suite l’effectivité de la décentralisation. Dans l’exercice de sa mission, Kwambavi a par ailleurs accompagné le renouvèlement des membres des organes des chambres de métiers du Togo.
Grâce au volontariat elle a, aujourd’hui amélioré sa capacité rédactionnelle à travers la rédaction des notes administratives, des courriers etc. « Grâce au volontariat j’ai appris la gestion des marchés publics. Je suis rapporteur de la commission interne de passation des marchés publics de la Direction où j’ai eu à rédiger des rapports d’évaluations, des offres, des procès verbaux d’attribution et des contrats…», a témoigné Kwambavi.
En termes de capitalisation, notons que grâce à l’appui de Kwambavi, le secteur de l’artisanat a été doté de nouveaux textes qui ont pu permettre de renouveler les organes des chambres des métiers
Kwambavi avant le volontariat et en perspective
Avant sa mission de volontariat Kwambavi avait travaillé comme stagiaire caissière dans des entreprises privées. C’est avec le volontariat qu’elle a pu faire ses expériences en droit car malgré qu’elle ait sa licence en droit elle ne trouvait que des offres qui demandent de ses compétences en comptabilité et gestion car elle est titulaire d’un BAC G2.
À part le volontariat Kwambavi est une grande commerçante des pagnes et des bijoux de femme. Une activité qu’elle mène parallèlement à sa mission de volontariat. En fin de mission elle envisage continuer dans le commerce en attendant les résultats des concours et des demandes qu’elle a faite