En conférence de presse ce mardi 10 juillet 2018 à Lomé, la 3ème édition du concours « Meilleur volontaire de l’année » a été lancée au cours d’une cérémonie riche en échanges et en témoignages.
Face aux hommes des médias ce 10 juillet à Lomé, le Directeur général est revenu sur les grandes lignes qui ont motivé la mise en place d’un axe qui sert de canal de valorisation de l’engagement des volontaires nationaux au Togo.
En effet, pour Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT, ce concours national prime les volontaires qui se seront illustrés à travers leur contribution au développement de leur communauté d’accueil. C’est une distinction honorifique décernée aux volontaires qui, durant leur mission, ont permis une réalisation ou une avancée significative des Objectifs de développement durables (ODD).
Souvent, dans des conditions difficiles, et dans l’anonymat, les volontaires créent les conditions d’un vivre ensemble en renforçant les capacités des communautés rurales pauvres dans la prise en charge de leur développement.
Grâce aux volontaires, des communautés ont pris conscience des richesses de leur milieu, des capacités qu’elles avaient de créer le cadre de vie qu’elles voulaient sans attendre de l’Etat. Certains ont mis fin au trafic des enfants, aux mariages forcés. D’autres ont ramené des enfants déscolarisés sur le chemin de l’école en conscientisant les populations sur l’importance de l’éducation des enfants et surtout de la jeune fille.
Assez d’actions qui se font au jour le jour, et qui méritent d’être valorisées. Et pour le premier responsable de l’agence du volontariat au Togo, les prix décernés aux meilleurs sont « une reconnaissance symbolique de la Nation toute entière pour le travail qu’ils effectuent au nom de tous les volontaires en mission au Togo ».
Pour les volontaires qui reçoivent les prix, c’est toute une nouvelle ère d’opportunités qui s’ouvrent à eux. Que ce soient Attignon Grâce, Etudo Dowoussou, ou Walla Esso-simna, tous ces anciens lauréats de l’édition 2017 ont vu leur vie transformée.
Présent à la cérémonie du lancement au centre Cifex de Lomé, Walla Esso-simna, lauréat de la catégorie Agriculture et Environnement a tenu les journalistes en haleine devant son témoignage intéressant sur les multiples opportunités qu’il a eues grâce à ce concours.
Désormais consultant sur des projets liés aux questions de l’agriculture, Walla Esso-Simna qui s’est spécialisé en technique d’irrigation « goutte-à-goutte » a montré aux journalistes comment depuis ce prix, il n’a cessé d’être contacté par des organisations de la société civile et même des institutions internationales sur des questions agricoles. Il fait d’ailleurs l’objet d’un projet pilote de mentorat que l’agence expérimente depuis quelques mois avec les volontaires arrivés en fin de leur mission.
Faut noter qu’au cours de la cérémonie, les journalistes ont pris connaissances des critères de candidature et du règlement du concours qui clôture les dépôts de candidature le 10 août 2018.
Comme innovation pour cette édition, les 10 premiers finalistes devraient, en plus de leur dossier, mobiliser un nombre important de votes par sms qui comptera pour 40% à pondérer dans la note finale.
Partenaire de la dernière édition, la Délégation de l’Union européenne au Togo a mis cette année à la disposition des lauréats de la thématique « Equité et genre », une enveloppe financière de 2 millions de Fcfa.
Plus de 4 300 000 Fcfa sont à répartir entre les 8 meilleurs finalistes de 2018, avec un accent particulier mis sur le handicap et l’inclusion sociale.