Dadjodidimpo KOMBATE, âgée de 29 ans, fait partie des VEC de la quatrième vague dans la commune de Dapaong. Elle aurait bien voulu continuer les études mais issu d’une famille polygame et par faute de moyen, elle a dû abandonner très top les classes en 4em pour s’orienter dans l’apprentissage. Titulaire d’un diplôme CFA en couture, aujourd’hui grâce au VEC elle est devenue autonome.
Après l’obtention de son diplôme de fin d’apprentissage n’ayant pas les moyens pour s’acheter une machine, elle s’est orientée dans la vente de la boisson locale communément appelée Tchapkalou. Son engagement et sa détermination dans le programme VEC, surtout les formations reçues sur le développement personnel, lui ont remonté le moral de mettre en valeur son métier. C’est ainsi qu’au cours des 6 mois de mission, Dadjodimpo a pris la décision d’épargner la moitié de ses allocations mensuelle. Avec ses allocations de fin de mission plus la somme épargnée, elle a pu acheter une machine d’une valeur de 60 000F et faire une baraque pour s’installer. L’accueil chaleureux de Dadjodimpo envers ses clients et son travail bien fait font d’elle une couturière de référence dans son quartier.
Pour Dadjodimpo, «faire une mission de volontariat d’engagement citoyen n’est pas peine perdu. Aujourd’hui j’ai ma propre machine grâce au volontariat. Je suis financièrement autonome et des fois je fais des coups de mains à mon mari ; chose que je ne faisais pas avant» A-t-elle affirmé. Notons que c’est une dame qui aime son travail et elle le valorise. Très ambitieuse et pleine d’avenir, elle ne regrette pas d’avoir fait une mission de volontariat d’engagement citoyen qui lui a permis de commencer par jouir des fruits de son métier ce qui fait d’ailleurs sa fierté.
Gnamdja Kodjo