Après quatre mois d’activités de mission de volontariat d’engagement citoyen, les jeunes de konkwaré, une localité située à 10 km de la préfecture de Tandjoaré ont créé leur groupement villageois d’épargne et de crédit (GVEC)
Le GVEC DAKALFAN, qui signifie en langue moba « ne restez pas les bras croisés », a commencé ses activités le 18 mai 2017 grâce à l’appui de l’agent de terrain Bondjare. Composé de 23 membres actifs, ce groupe est dirigé par un bureau de 5 personnes qui coordonne les activités suivant les règlements intérieurs établis par l’assemblée générale. Les retards et les absences non justifiés sont toujours pénalisés dans le groupe. Le prix de tampon est fixé à deux cent(200) francs et aucun membre ne doit acheter plus de cinq parts par réunion. Les réunions se tiennent une fois par semaine.
Le Gvec DAKALFAN n’a pas encore un compte en banque. Les fonds cotisés sont gardés dans la caisse et sont sous contrôle du caissier. L’argent de caisse de solidarité du groupe sert à porter secours aux membres lors des évènements heureux ou malheureux.
L’objectif que vise le groupe, est qu’à la fin du premier cycle, les fonds cotisés serviront à chaque membre à exercer une activité génératrice de revenu, notamment, l’achat et le stockage des produits céréaliers pour la revente. Ceci permettra de se libérer du joug de la pauvreté et de bien démarrer le second cycle.
Les perspectives d’avenir du GVEC DAKALFAN
Le groupe compte devenir une association de production des produits maraîchers tels que les oignons, tomates, choux et les carottes pour l’exportation vers les autres villes du pays.
Le Gvec DAKALKAN fonctionne normalement sans difficultés. Mais notons que certains membres ont des fois des problèmes financiers pour l’achat des parts.
GNAMDJA Kodjo