C’est en présence des autorités locales que 59 VEC artisans en fin de mission de différents corps de métier à savoir la couture, la menuiserie aluminium, la mécanique à deux roues, la coiffure ; ont reçu leurs kits d’installation, ce 21 novembre 2020 dans les préfectures de Tchamba, Sotouboua et Blitta.
Ces kits financés par l’Etat Togolais et composés de séchoir, chaise à lave tête, machine à coudre, machine à surfilage, fer à repasser et autres, aideront ces jeunes à s’installer et prétendre à une autonomie financière.
D’après le maire de la commune de Tchamba 1, monsieur Ousmane KATAFARA, « cet appui vient à point nommé aider ces jeunes à prendre en main leur vie surtout en cette période de crise sanitaire et également à concrétiser leur projet de vie ».
Il faut rappeler que ces kits sont remboursables à la hauteur de 25 % du coût initial du kit.
Présidant la cérémonie, le représentant du préfet de Blitta, M. DOTSE Médjina a remercié le gouvernement Togolais pour le projet VEC. Pour lui, « Le projet VEC est capable de créer des limites à la pauvreté et à l’oisiveté de la jeunesse Togolaise. Il est l’une des solutions qui aide les jeunes à trouver des canaux d’insertions professionnelles. C’est pourquoi j’exhorte les VEC à en faire un bon usage de ces kits en retour, une manière de remercier les donateurs et les amener à faire davantage ».
« Il y’a plus à gagner en s’engageant aux services des communautés à travers le VEC. Je peux m’installer dès à présent grâce à la machine à coudre, la machine à surfilage, le fer à repasser, et le reste du kit que j’ai reçu. Je tiens vivement à remercier l’ANVT qui ne ménage aucun effort pour l’après mission de volontariat des jeunes », en témoigne FATAHOU Awa, une bénéficiaire.
Le projet VEC initié par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale des jeunes déscolarisés et semis scolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et de leur communauté en particulier. À travers le VEC, l’Etat mobilise les jeunes sur des actions citoyennes tout en élargissant les possibilités d’emplois décents et durables pour leur insertion socio-économique réussie et durable.