Par Kodjo Gnamdja
Après quatre mois d’activités, les volontaires d’engagement citoyen de Sibortoti, localité située à 07 km de la ville de Dapaong ont formé leur Groupement Villageois d’Epargne et de Crédit (GVEC).
LE GVEC « LAMPOUGUINI » qui signifie en langue moba « la croissance », a commencé ses activités de cotisation en décembre 2017, avec l’appui de l’agent de suivi Gninayi BONDJARE.
Sur le même sujet: GVEC, un système d’autonomisation des volontaires d’engagement citoyen
Composé de 25 membres, ce groupement est dirigé par un bureau de cinq personnes qui coordonnent les activités suivant les règlements intérieurs établis. Le GVEC « LAMPOUGUINI » est bien organisé et ses membres sont dynamiques et assidus aux réunions.
Aujourd’hui, les membres sont à leur septième rencontre et le montant total des cotisations s’élève à ce jour à 112700 FCFA. « Je suis vraiment content d’avoir fait cette mission de volontariat et je suis très impressionnée par notre GVEC. Car durant la mission j’ai appris beaucoup de choses et surtout avec la formation sur les compétences de vie. Je suis sûr de moi-même et je pense qu’avec ce groupement, à la fin du cycle, je serai en mesure d’exercer une activité génératrice de revenus pour être autonome» se réjouit Kpiimame SAGUEDIN, un membre du groupement.
Développement personnel
Au cours de cette septième rencontre, Gninayi BONDJARE a saisi l’opportunité pour entretenir les jeunes sur « le développement personnel ». C’était une rencontre d’échange et de partage entre les membres du groupement et leur agent de suivi. C’était aussi l’occasion pour les uns et les autres de partager les expériences acquises durant leur mission de volontariat.
Lire aussi: Dapaong: Remise officielle des kits de travail aux VEC