Sortir progressivement les jeunes des couches vulnérables du cercle de la précarité pour le monde vertueux en les rendant économiquement actifs et épanouis, tel est l’un des objectifs prioritaires du programme de volontariat d’engagement citoyen. VEC de la phase 06 à Kara, Adjara est bien placée pour témoigner de sa réussite grâce aux différentes formations sur les compétences de vie et entrepreneuriales qu’elle a bénéficié au cours de sa mission. Coiffeuse de profession, elle ne cache pas sa joie d’un bonheur et d’un épanouissement retrouvés.
Son histoire, Adjara la raconte avec émotion. Pour elle, sortir de l’impécuniosité et gravir progressivement les échelons de la sphère économique a constitué une épreuve ardue. Aînée d’une fratrie de 5 enfants, elle était contrainte à mettre un terme à ses études en 2006 pour prendre soin de ses petits frères. “J’ai abandonné l’école pour travailler sans relâche pour prendre soin à la fois de mes petits frères et de mes parents malades”, raconte-t-elle. Grâce à de petits jobs, elle a réussi à apprendre la coiffure qu’elle exerce désormais comme profession.
Le volontariat d’engagement citoyen change une vie
Informée des avantages du programme de volontariat d’engagement citoyen notamment les formations dont bénéficient les jeunes, Adjara n’a pas hésité à saisir cette occasion. Elle a ainsi contribué à l’amélioration du cadre de vie de sa communauté tout en profitant des avantages qui en découlent. Les formations axées sur les compétences de vie et l’entrepreneuriat ont joué un rôle essentiel dans le parcours de la volontaire après sa mission.
Malgré son aspiration à ouvrir un atelier de couture, Adjara a finalement choisi d’ouvrir une boutique d’alimentation générale grâce à l’épargne qu’elle a accumulée pendant son engagement citoyen et à son allocation. Cette activité a considérablement amélioré sa situation. Cette année, en tant qu’ancienne volontaire d’engagement citoyen, elle a bénéficié d’un kit d’installation pour la couture. Elle a ainsi aménagé une partie de sa boutique d’alimentation générale pour y exercer cette activité, en attendant de trouver un nouvel emplacement qui lui permettra de combiner une boutique et un salon de coiffure.
Selon POUWE Sodou, l’animateur de terrain VEC à Kara, Adjara incarne l’esprit de l’engagement. Présidente de son groupement d’épargne et de crédit “Kroumlakiwé”, elle a véritablement servi d’exemple pendant sa mission grâce à sa détermination et à son engagement à mener à bien ses projets. “J’ai été attentive à tout ce qui pouvait me faire progresser pendant ma mission. En plus des moyens financiers et du kit d’installation, j’ai capitalisé diverses formations qui, aujourd’hui, m’ont permis de concrétiser mes projets“, confie la volontaire.
De la même manière que Adjara, de nombreux volontaires d’engagement citoyen ont reçu un accompagnement de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo pour faciliter leur insertion socio-économique. De plus, ces volontaires bénéficient de formations abordant divers sujets tels que la citoyenneté, le civisme, l’entrepreneuriat, la culture de l’épargne, et bien d’autres.