Veuve et mère de trois enfants, Tani a retrouvé le sourire et redonné espoir à sa famille grâce à sa passion pour l’élevage. En surmontant les défis et en s’imposant dans un domaine particulièrement presque dominé par les hommes, elle a non seulement transformé sa vie, mais aussi positivement impacté son entourage par son engagement au programme VEC.
Mobilisée lors de la vague 8, Tani a découvert le VEC en 2020 par l’intermédiaire d’un proche qui avait ouvert un atelier de couture à la fin de sa mission. Celui -ci lui a parlé de l’importance de l’engagement citoyen et des formations qui pouvaient l’aider à entreprendre une activité. “C’était comme une prophétie,” se souvient-elle.
Même en étant en mission, Tani suivait des cours sur l’élevage après ses activités de terrain et les weekends pour se former. Grâce à l’accompagnement de sa chargée de suivi et au soutien d’un frère qui lui a offert un espace, Tani s’est lancée dans l’élevage de volailles. En un an, sa productivité a prospéré, lui permettant de vendre 50 volailles par cycle. Elle a ensuite diversifié ses activités en ajoutant l’élevage de porcs.
Persévérante, Tani ne manque aucune rencontre dans son groupement GEC. Pour elle, ce groupement est plus qu’un réseau de soutien, c’est une famille. Elle y trouve réconfort et encouragement auprès de ses collègues, renforçant ainsi son engagement et sa détermination à continuer de progresser.
« Aujourd’hui c’est une fierté pour moi, quand je lui rends visite et que je la vois toute heureuse, car au début je sentais en elle une femme désespérée. Mais grâce à l’écoute, j’ai pu cerner le souci et apporter mon expertise pour qu’elle retrouve le sourire » raconte la chargée de suivi Widaad.
TCHAOU Bonnaventure