Au cœur du canton de Nano, chef-lieu de la commune de Tandjouaré 2, une femme, Dametotin, une femme se distingue par son engagement et sa détermination au sein de sa communauté. Penchée sur une parcelle verdoyante de piments mûrissants, elle prend soin de chaque plant. Ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la phase 9 dans la commune de Tandjouaré 2, Dametotin prouve qu’un rêve peut naître des épreuves les plus difficiles de la vie.
Dametotin, âgée d’une trentaine d’années, est mère de trois enfants. Sa vie bascula lorsque son époux, sans la moindre explication, disparut du jour au lendemain. N’ayant nulle part où aller, elle retourna chez ses parents, ses enfants dans les bras, avec pour seule certitude un avenir incertain.
Malgré le soutien de ses proches, Dametotin se sentait écrasée par le poids des responsabilités. En effet, elle devait subvenir aux besoins de ses parents vieillissants tout en s’occupant de ses enfants. Ainsi, elle se confie : “Je vivais avec un cœur rempli de haine, et la vie me semblait sans issue.” La vie de Dametotin prit un tournant décisif lorsque le Président du CDQ de Nano, touché par son courage et sa résilience, décida de lui tendre une main. C’est ainsi qu’elle se fait enrôlée dans le programme VEC.
Grâce aux formations sur les compétences de vie dont elle a bénéficié, Dametotin a acquis des notions pour entreprendre et gérer ses ressources avec discipline. “C’est lors de la deuxième mensualité de nos allocations que j’ai commencé à économiser pour acheter des semences et de l’engrais, en attendant le début de la saison pour cultiver mon jardin”, raconte-t-elle.
Sa première initiative d’une petite parcelle de piment vert a porté ses fruits au-delà de toutes attentes. Cette récolte a non seulement couvert les besoins immédiats de sa famille, mais lui a aussi permis de lancer un projet encore plus ambitieux : la culture d’oignons sur un quart d’hectare, grâe aux revenus obtenus de ses ventes.
Dametotin n’est plus la femme désemparée qu’elle était autrefois. Sa ponctualité, son dévouement et son enthousiasme lors des réunions du Groupement d’Épargne et de Crédit (GEC) témoignent de sa transformation profonde. “Quand je vois les fruits de ses efforts, je me dis que l’objectif du programme est atteint“, affirme Sabine, chargée de suivi.