Mobilisés dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’enseignement secondaire en milieu rural et semi-urbain au Togo, 80 volontaires nationaux de l’éducation sont en séminaire de formation à la pédagogie ce mercredi 3 janvier 2018 à la DIFOP de l’Université de Lomé. 3 trois jours d’échanges et de partages qui vont servir à élever leur niveau pour délivrer un enseignement de qualité aux apprenants des zones rurales et semi-urbaines du pays.
De profils Lettres, Allemand, Anglais, Histoire, Géographie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques et Physique-chimie et Education physique et sport, les volontaires ont suivi avec attention les conseils du Directeur général de l’ANVT et ceux du Directeur de la Formation, tous deux présents à la cérémonie d’ouverture.
Comme à l’accoutumée, le DG de l’ANVT Omar Agbangba, en bon père de famille ne s’est pas fait prier pour délivrer son message de bienveillance à l’endroit des VNE à l’entame de cette nouvelle année. Son mot s’est beaucoup appuyé sur l’esprit de disponibilité et de partage qui doit animer le volontaire national, la perfection, le travail bien fait et de la recherche continuelle du bien-être des apprenants qu’ils auront à leur charge. « Votre responsabilité est d’autant plus grande que vous avez entre vos mains, l’avenir des milliers d’enfants. Tout ce que vous apprenez ici va vous servir tout au long de votre mission : soyez attentifs, participez, échangez et posez des questions ».
Ainsi requinqués par les mots du DG de l’ANVT, les VNE ont suivi avec intérêt, les différents modules du premier jour de formation. Ils ont porté notamment sur les courants et les objectifs pédagogiques, la psychologie de l’adolescent et les exercices pratiques, tous animés par le Dr. Kpoffon.
Les jours 2 et 3 sont réservés aux ateliers pratiques et thématiques avec un accent particulier mis sur les fiches pédagogiques et l’évaluation des apprentissages au secondaire.
Ils sont plus de 1500 volontaires nationaux de l’éducation actuellement en mission sur toute l’étendue du territoire national. Cet effectif vient tout simplement renforcer l’effectif au niveau des zones rurales et semi urbaines défavorisées en matière d’effectif du personnel enseignants et dont l’insuffisance ne permet pas au pays de marquer une avancée significative de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 4.