“La force d’un homme ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber, mais plutôt dans sa capacité à se relever à chaque fois qu’il tombe”. Cet adage résume en quelque sorte l’histoire de Pascaline, qui, loin de se laisser abattre par l’échec, a choisi de se réorienter vers un autre secteur d’activité. Elle avoue avoir acquis cette potentialité de prise de décision grâce à son passage dans le volontariat d’engagement citoyen.
Ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen de la cinquième vague à Hihéatro, Pascaline a su tirer parti des formations et des compétences entrepreneuriales acquises pour lancer une activité génératrice de revenus en plein essor. Cependant, peu de temps après la fin de sa mission en 2020, elle a été victime d’un cambriolage qui a décimé son stock de marchandises de friperie, un coup dur qui aurait pu l’anéantir.
Mais grâce à tous les enseignements en compétences de vie qu’elle a reçus, Pascaline décida de relever un nouveau défi. « Lorsque j’ai été cambriolée, toutes mes économies étaient parties mais, je me suis dite que ce n’était pas la fin pour moi. Si je reste à ne rien faire, je vais redevenir comme avant le volontariat. C’est pour cela, j’ai pris la décision de me faire former et de me trouver un travail en attendant de réinvestir de nouveau dans mon commerce », a avoué Pascaline avec détermination.
Propos de Pascaline
Diplômée en secrétariat bureautique après l’abandon de ses études, Pascaline a mis à jour son curriculum vitæ avec l’appui de son animateur de terrain afin de postuler pour des offres d’emploi dans son domaine. Elle a ensuite été sollicitée pour un poste de gestionnaire et de formatrice en informatique pour les jeunes, un poste qu’elle a réussi à décrocher avec succès.
Aujourd’hui, mère de trois enfants, Pascaline consacre la majeure partie de son temps à effectuer des opérations de saisie et à former des jeunes aux outils informatiques. Elle espère économiser suffisamment d’argent pour relancer ses propres activités génératrices de revenus avec espoir d’apporter encore plus d’aide à sa famille.
Un retournement de situation possible grâce à son passage dans le Volontariat d’Engagement Citoyen, un programme qui a su lui inculquer des valeurs et des principes de vie, ainsi que des comportements à adopter face aux événements heureux ou malheureux. En somme, une école pour les jeunes déscolarisés ou semi-scolarisés.