Faire le commerce des denrées alimentaires était le rêve de Yavi. Grâce au programme de volontariat d’engagement citoyen, ce rêve est devenu une réalité. Aujourd’hui Yavi est une revendeuse de référence dans son quartier à Sévé. Elle nous raconte son parcours de combattante lorsque nous l’avons rendu visite dans la commune du Zio 3.
La trentaine et mère de cinq enfants, la vie n’a pas été du tout facile pour Yavi. Jusqu’à la découverte du programme de volontariat d’engagement citoyen, son activité était limitée à des activités ménagères chez les autres contre des sommes plus ou moins convaincantes. Fatiguée de cette situation, elle décide de mettre son temps libre à la disposition de sa commune afin de bénéficier en retour des différentes formations qu’offre le programme VEC.
Enrôlée lors de la phase 6 du programme de volontariat, Yavi a fait preuve de disponibilité et de dévouement dans le but de contribuer au développement de sa commune nouvellement constituée. Corps et âme, elle s’est dévouée et engagée au cours de sa mission.
À la fin de sa mission, ses épargnes ont servi à mettre en place son projet de rêve : la vente des denrées alimentaire. Ce projet est la consécration de la mise en pratique des différentes formations reçues pendant la mission.
Aujourd’hui, Yavi est devenue une femme financièrement autonome qui assure le bien-être de sa famille. Avec ses revenus, elle met de côté de l’argent pour louer une boutique afin de stocker les céréales qu’elle va souvent acheter dans les campagnes reculées.
Son plus grand désir, est le même que celui de ses semblables de la communauté: Que le programme VEC continue dans sa commune afin d’aider les jeunes à s’orienter vers une activité rentable grâce aux formations. « La plupart des jeunes qui n’ont pas appris de métier sont oisifs dans la ville. Ce programme va leur permettre de trouver une issue à leur vie. La vie de chacun de nous qui avions fait partie du programme VEC a changé. Nous avions tous quitté une situation donnée pour une meilleure, grâce à ce programme » affirme t-elle avec sérénité.