Ils sont 15 animateurs de terrain de profils socio-éducatif, à se faire former par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo ( ANVT ) du 17 au 19 novembre 2021, à Nice Hôtel à Atakpamé.
Cette formation vise à renforcer le dispositif de suivi-accompagnement des volontaires d’engagement citoyen mobilisés dans les communes de mise en œuvre du Programme.
Durant ces 3 jours, ces animateurs de terrain seront doter des outils et méthodologies d’implémentation des animations des groupements d’épargne et de crédit et les compétences de vie. Ils auront également des connaissances en animation, le suivi accompagnement et la gestion des groupes de personnes vulnérables.
Cette formation est la bienvenue et prépare ces derniers à répondre efficacement à leur mission. «Je sais désormais ce qui m’attend à la sortie de cette formation en tant qu’animateur de terrain des VEC. J’ai retenu que la concrétisation des projets de vie de mes VEC et la réussite de mes groupements d’épargnes et de crédit dépendra de mon suivi et mon accompagnement. À travers cette formation, j’ai acquis de nouvelles connaissances pour mener à bien ma mission », a témoigné M. KOGNAN Gbiligue, l’animateur de Yoto 1.
Initié depuis 2015 par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo ( ANVT ), conformément à sa vision de faire du volontariat un outil innovant et inclusif d’appui au développement humain durable, le Programme de Volontariat d’Engagement Citoyen a permis de mobiliser à ce jour, 114 animateurs pour suivre et accompagner 27 258 jeunes déscolarisés et semi-scolarisés ainsi que 1696 séniors dans les 117 communes du Togo.