Du mardi 25 au vendredi 28 février 2020, s’est tenue dans les 19 villes de la région maritime, la prestation de serment de nouveaux volontaires d’engagement citoyen (960 VEC et 65 Séniors).
L’évènement a débuté avec le mot de bienvenu de la superviseure du CRV Maritime, Madame Dzigbondi Akosiwa TOVIELAGBE. Dans son discours, la superviseure a d’abord expliqué la notion du volontariat, avant d’exhorter les VEC à un engagement sérieux, et à une entière disponibilité tout au long de leur mission.
« Nous nous sommes permis de leur expliquer mot à mot, les termes de ce serment, pour qu’ils comprennent mieux le sens de leur engagement et puissent se donner à fond dans le cadre de leur mission, pour un meilleur résultat. », a affirmé Madame Dzigbondi Akosiwa TOVIELAGBE.
Ils sont 960 VEC et 65 séniors a réitéré leur volonté citoyenne à travailler pour l’aménagement et l’ amélioration des conditions de vie de leur communauté. Ceci en présence des autorités locales, des responsables d’ONG et associations, et des responsables de l’ANADEB.
« Les volontaires d’engagement citoyen de la phase précédente se sont vraiment engagés. Cela s’est fait remarquer par les travaux qu’ils ont eu à exécuter. Un travail vraiment remarquable, et bien apprécié. Nous espérons que vous emboiterez leur pas, pour un Tsévié plus bel. », a déclaré monsieur le Préfet de la préfecture du Zio, en l’endroit des nouveaux volontaires.
Les travaux d’intérêt collectif (à haute intensité de main d’œuvre), l’éducation à la citoyenneté et l’aide à l’insertion socio-économique sont les missions sur lesquelles auront à travailler les volontaires d’engagement citoyen.
À la fin de la cérémonie de prestation de serment, les volontaires ont exprimé leur joie à travers des chants et danses traditionnels.
Il faut noter qu’ils sont 15472 volontaires d’engagement citoyen et 895 volontaires seniors mobilisés depuis 2015 par l’Agence Nationale de Volontariat au Togo. Ceci montre l’appropriation du programme VEC par la population Togolaise.