Durant 5 jours, 401 nouveaux volontaires composés des volontaires du domaine de l’enseignement des matières scientifiques retenus suite aux interviews de décembre dernier et des volontaires de compétence d’autres profils sont en formation pré-déploiement, du mardi 25 au vendredi 28 janvier 2022 à Lomé et à Kara.
Cette formation a pour but de permettre à ces nouveaux volontaires de se préparer suffisamment à une meilleure appréhension des principes et valeurs du volontariat et à une meilleure intégration au monde du travail.
Le lancement officiellement a été fait ce mardi 25 janvier dans la matinée à Lomé et à Kara respectivement par le Directeur General de l’ANVT et le superviseur du Centre régional du volontariat Kara. Occasion pour monsieur le Directeur Général: Omar AGBANGBA, d’adresser un mot à l’endroit des nouveaux volontaires : « D’abord je vous félicite pour s’être rendu disponible au service du développement du pays. Je vous exhorte à plus d’humilité dans le travail afin de bénéficier de l’expérience de vos prédécesseurs ».
Au cours de cette formation, les volontaires seront outillés sur plusieurs thématiques à savoir les courants pédagogiques, la docimologie, la psychologie de l’adolescent, la relation éducative, l’administration et législation scolaire, les principes et les valeurs du volontariat, la politique égalité genre et inclusion des personnes handicapées de l’ANVT, etc.
Pour le superviseur du CRV Kara cette formation a plusieurs rôles« L’Agence Nationale du Volontariat au Togo offre en premier un cadre pour former les volontaires aux valeurs civiques et citoyennes, ensuite un cadre pour eux de se faire une première expérience du monde du travail ; une occasion pour eux de planifier eux-mêmes leur avenir, en faisant des choix responsables. Pour ceux qui ont osé emprunter le chemin du volontariat, ils seront en mesure de faire des projections sur leur avenir et même se réorienter si possible en fonction du marché du travail devenu assez concurrentiel ».
Animée par des consultants interne et externe, cette formation regroupe 350 volontaires de l’enseignement des matières scientifiques et 51 volontaires de compétence.
Suivant une approche méthodologique des exposés suivis des questions-réponses, les volontaires témoignent déjà leur reconnaissance à l’ANVT pour cette opportunité offerte d’échanger avec des professionnels de l’enseignement « je me sens déjà prête pour débuter ma mission après deux modules suivis. Ce sont des secrets cachés qui nous sont révélés en ce jour et j’attache à ma voix à celle du créateur afin que cet accompagnement soit continuel durant notre mission et que vive l’ANVT » témoigne ANAKPA Woele volontaire participante à la formation.
Notons qu’afin d’être déployé sur le terrain pour leur mission, les volontaires en formation prêteront serment devant les autorités le jeudi 27 janvier pour ceux de Lomé et le samedi 29 janvier pour ceux de Kara.