Roukaya, passionnée depuis son enfance par la mode et la couture, a toujours rêvé de transformer son amour pour l’artisanat en une carrière. Malgré les défis économiques et sociaux auxquels elle a été confrontée, elle est aujourd’hui propriétaire d’un atelier de couture dans la ville de Cinkassé.
Les difficultés de la vie semblaient trop grandes pour Roukaya, ce qui lui faisait penser qu’elle n’était pas aussi compétente que les autres. Son engagement dans le programme de Volontariat d’Engagement Citoyen a changé cette façon de voir les choses. En devenant résiliente, à la fin de sa mission, elle est devenue une femme indépendante.
Initialement inscrite par curiosité, Roukaya ne savait pas que six mois de volontariat pourraient transformer sa vie à ce point. Son quotidien, autrefois occupé par des tâches ménagères, ne lui laissait que peu de temps pour exercer son métier de couturière. Aujourd’hui grâce à la mission de volontariat mission dans la commune de Cinkassé, elle a pu changer la donne.
“Le volontariat m’a enseigné l’importance de l’engagement citoyen et m’a donné les compétences et la confiance nécessaires pour contribuer au développement de ma communauté“, explique Roukaya. Les formations reçues pendant cette période ont ravivé sa confiance en elle et ont été le catalyseur de sa transformation personnelle.
À la fin de son engagement, Roukaya a utilisé ses économies pour acquérir un petit local et une machine à coudre d’occasion, lançant ainsi son entreprise. Aujourd’hui en plus de jouir d’une autonomie financière, elle vit de sa passion.
Aujourd’hui, elle est la fière propriétaire d’un atelier de couture, où son savoir-faire est apprécié par ses client (e)s. Salama, l’une d’entre elles, témoigne : “Roukaya coud avec précision et passion. Nous apprécions grandement le service qu’elle nous rend“.