Une grande caravane nationale, démarrée ce mercredi 29 novembre 2023 à Dapaong, marque les festivités de la 21ᵉ édition de la Journée Internationale des Volontaires au Togo. Organisée par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo en collaboration avec ses partenaires notamment ONU Volontaires, la caravane du volontariat et de l’inclusion sociale va sillonner les chefs-lieux des régions du 29 novembre au 4 décembre 2023. L’étape de Dapaong, qui a mobilisé une cohorte majoritairement constituée de volontaires nationaux, donne ainsi le coup d’envoi des festivités.
Ce mercredi 29 novembre 2023, à 9 h 45 min, la voiture de la caravane, avec à bord des volontaires, a pris son départ depuis le siège des affaires sociales de Dapaong. Les volontaires nationaux, ceux de la croix rouge, les Jeunes Volontaires pour l’Environnement, ainsi que le personnel de l’ANVT et d’ONU Volontaires, ont sillonné les rues de la ville pour chuter à l’esplanade de la préfecture de Tône. Cette caravane symbolise l’engagement et l’espoir des volontaires pour un meilleur avenir.
L’événement a été honoré par la présence de nombreuses autorités locales. Le maire de Tône 1, M. YENPOUADEB Gountante, ancien volontaire senior, a souligné l’énorme contribution des volontaires nationaux au développement des communes et du pays dans son allocution.
Le préfet de Tône, M. TCHIMBIANDJA Yendoukoa Douti, a quant à lui souligné que le thème de cette édition interpelle chacun à s’engager pour le développement du pays, encourageant les volontaires à être fiers de leur mission noble.
Pour cette année, la région des Savanes a enregistré plus de 1 000 volontaires dont 680 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) déployés dans les 16 communes de la région pour des travaux d’intérêt communautaire. Quatre-vingt-dix jeunes bacheliers engagés ont bénéficié de formation sur le civisme et la citoyenneté, 232 Volontaires Nationaux de Compétence (VNC) ont apporté leur expertise pour le bien-être de la communauté des Savanes. Les zones à risque ont bénéficié de l’appui de 425 volontaires dont 256 VEC et Volontaires seniors (VS) et 169 VNC”
Cette édition de la Journée Internationale des Volontaires se poursuit avec des journées portes ouvertes organisées par le CRV Savanes, des séances de sensibilisation à l’endroit de la population, du 05 au 07 décembre prochain, comme l’a souligné le superviseur du CRV, AGO Pascal.
En parallèle à la caravane qui se déroulera dans d’autres régions, diverses activités sont programmées pour cette année, notamment le don de sang et la cérémonie de remise des prix aux meilleurs volontaires de l’année, le 5 décembre à Agora Senghor.