Ce lundi 02 novembre 2020, marque le début des interviews des candidats présélectionnés pour le compte de la 16ème vague des volontaires nationaux de compétences, avec l’entretien des volontaires nationaux de l’éducation (VNE), à Lomé et à Kara.
Ils sont plus de 1200 candidats du domaine de l’éducation et près de 700 candidats des autres profils (santé, administration, animation sociale, etc.), à être évalués durant 10 jours par un jury de trois membres composés du personnel de l’ANVT/CRV et des personnes externes (représentants des structures d’accueils).
L’interview, est une étape importante dans le processus de mobilisation des volontaires nationaux. Elle permet à partir d’une grille d’évaluation de jauger le degré de motivation et d’engagement des candidats.
Tous d’un air serein et déterminés , venus se faire mobiliser comme volontaires et mettre leurs connaissances et compétences au service des communautés à la base par le biais du volontariat national, ils sont nombreux, ces candidats à répondre aux entretiens du jour à Lomé, à la maison des jeunes d’Amadahomé et à Kara, au siège du Centre Régional de Volontariat (CRV) Kara.
Pour AGBETO K. Bounaou Moza, titulaire d’une licence, spécialité histoire, c’est un une ambition personnelle, à vouloir être volontaire : « j’ai toujours espéré rentrer dans le volontariat. Transmettre mes connaissances et apprendre des autres, telle est mon ambition. Grâce au volontariat national, aujourd’hui sur le marché de l’emploi, les volontaires sont plus compétitifs. Non seulement on s’engage, mais l’on acquiert des expériences capitales sur le marché de l’emploi » a-t-il affirmé.
Il faut rappeler que le volontariat national de compétences, est le type de volontariat réservé aux jeunes diplômés sans emploi, ayant une connaissance avérée à mettre au profit d’une communauté.
Ainsi, les volontaires nationaux de compétences sont mobilisés et affectés dans différents secteurs de développement (santé, éducation, développement communautaire, etc. sur toute l’étendue du territoire national.
Il faut souligner que, depuis 2011, ils sont 15 176 volontaires nationaux de compétence mobilisés en 15 vagues.