L’un des objectifs du volontariat national pour les jeunes diplômés est de renforcer leur employabilité. Plusieurs jeunes, grâce au volontariat de compétences acquièrent leurs premières expériences par ce programme. Volontaire de la vague 17, Adjo pour sa part, tisse ses premiers liens professionnels, lorsqu’elle est affectée comme mobilisatrice de ressources à la mairie d’Agou 1.
Du commerce au volontariat, pour Adjo, c’est une opportunité et un privilège de se mettre au service de sa nation: « Avant de m’engager comme volontaire, j’étais commerçante à Atakpamé. Je vendais les céréales et le charbon de bois. Lorsque j’ai appris l’existence du volontariat, je n’ai pas hésité à m’engager. Je suis animée aujourd’hui d’un sentiment de reconnaissance car j’apprends beaucoup ici et je mets mes compétences en valeurs », a-t-elle affirmé.
Marketeur de formation, chargée de la mobilisation des ressources dans la commune, elle aide la commune à faire beaucoup de recettes par le suivi des agents collecteurs. Ce suivi se fait par une descente sur le terrain pour vérifier les tickets auprès des taximans. Elle enregistre également les titres des recettes, en exemple les duplicatas, les mariages et autres pièces, avants la délivrance de la quittance.
« Nous sommes satisfaits du travail de Mme DEDJINOU Adjo. Elle aide la commune et nous ne lui reprochons rien. Comme tous les autres volontaires elle apprend vite et fait l’effort de bien faire son travail », a témoigné le secrétaire général de la Mairie, M. DZADE Dodji.
Après sa mission de volontariat, Adjo envisage poursuivre dans le commerce comme elle le faisait, avant le volontariat.